DNO de Reims
C'est aussi en Alsace que ça se passe !

L’institut Georges Chappaz de l’Université de Reims Champagne Ardenne propose un module de viticulture en Alsace sur le site de Colmar pour la formation DNO.
« Il faut que les étudiants du DNO de Reims sortent de leur microcosme champenois » déclare Yann Vasserot, responsable de la formation DNO à l’université de Reims Champagne-Ardenne.
A LIRE AUSSI
Dans le cadre de la nouvelle région Grand Est, une spécialisation en viticulture est dispensée, à Colmar, aux étudiants du DNO de Reims, sur le site de l’Université de Haute-Alsace.
La troisième promotion de ce partenariat entre Reims et Colmar, composée de 24 étudiants, va prendre la route des cours ce 1er octobre. En première année, les étudiants passent deux semaines à Colmar. En deuxième année, ils y sont envoyés une semaine.
« Historiquement, les alsaciens viennent étudier l’œnologie à Reims et beaucoup d’anciens étudiants de Reims travaillent en Alsace aujourd’hui. » précise le responsable de la formation.
Ce partenariat répond à la demande des vignerons alsaciens de former des jeunes au sein de leur région viticole. Le DNO reste basé à Reims et pour l’instant, aucune mention de cette spécialisation n’est apparente sur le diplôme.
La formation à Colmar est axée sur la viticulture alsacienne et est enseignée par l’INRA, des professeurs de l’Université de Haute-Alsace et des professionnels. La dernière promotion a été particulièrement sensibilisée aux maladies du bois. « J’aimerais à terme ouvrir une unité d’enseignement sur la vinification des vins aromatiques d’Alsace. » ajoute Yann Vasserot. Idéalement, le responsable de la formation souhaite que le volume horaire à Colmar augmente progressivement et que cette session de formation soit amenée à prendre de l’ampleur. « Nous ne pourrons pas accueillir plus de 25 étudiants, puisque notre amphi de dégustation ne le permet pas. » précise le responsable. « Pour l’instant, je n’ai pas remarqué qu’il y ait plus d’étudiants alsaciens mais nous en sommes seulement au début ! »