LE FIL

Monochromie bachique

Une BD peinte avec du vin de cabernet franc

Dimanche 02 septembre 2018 par Colette Goinère

Détail d'un dessin de Di Vin Sang.Détail d'un dessin de Di Vin Sang. - crédit photo : DR
L’artiste chilien Mauro Ceballos, installé à Bordeaux, vient de réaliser une BD dessinée et peinte avec du vin rouge, un cabernet franc, issu du château de Bel que détient Olivier Cazenave à Arveyres en Gironde.

« Di vin Sang » fait un tabac. Tiré à un millier d’exemplaires, la bande dessinée, créée par l’artiste chilien Mauro Ceballos, présente dans les librairies bordelaises et girondines, s’arrache. Plus de 500 exemplaires ont été vendus en deux semaines. Un deuxième tirage est en cours.

45 pages et une palette de rouge

Cette toute première bande dessinée peinte à la main avec du vin rouge, sans le diluer,  a nécessité 2200 heures de travail. Résultat : 45 pages monochromes. Et une couleur, du rouge profond à la sanguine, qui dégage un sentiment de vie intense et de nostalgie.  « J’ai testé différents cépages, différents papiers. En fait le cabernet franc, très rouge et puissant convenait bien. J’ai du passer une vingtaine de couches, contrairement à l’aquarelle  » indique-t-il. L’ouvrage raconte l’histoire viticole du Chili et ses liens avec Bordeaux. « En 1850, les chiliens se sont procurés des cépages bordelais. Et ce sont deux français qui ont supervisé la replantation des vignes au Chili » explique-t-il.

Le vin qui va avec

Dans l’affaire, l’artiste a été accompagné par Olivier Cazenave, un viticulteur à la tête de château de Bel, 8 ha en bio, AOC Bordeaux,  implanté à Arveyres, qui lui a fourni la matière première. Mieux ce dernier  n’a pas hésité à créer une cuvée  spéciale, 100% cabernet franc, qui est un assemblage de six millésimes (2011 à 2016). 6000  bouteilles sont dotées de l’étiquette  " Di vin Sang ». "Ce  vin de France  va être écoulé dans les bars à vins, à Bordeaux, en région parisienne et à Bruxelles, ainsi que dans quelques librairies "  indique olivier Cazenave.  Ce n’est pas tout. Un film d’animation  reprend l’intégralité des images et des textes sous forme d’un diaporama.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé