LE FIL

Portugal

Cálem invite à vivre une expérience 5D

Samedi 25 août 2018 par Eva Lucenet

Le musée moderne et interactif de Cálem.Le musée moderne et interactif de Cálem. - crédit photo : Eva Lucenet
À Vila Nova de Gaia, les caves Cálem présentent la production de vins de Porto en faisant appel à tous nos sens.

Les touristes sont de plus en plus nombreux chaque année à visiter Porto. 44 caves produisent du Porto de l’autre côté du Douro. A Vila Nova de Gaia, les caves Cálem est le premier nom que l’on aperçoit lors de la traversée du pont Dom-Luís.

 

Après avoir investi 2,6 millions d’euros en 2017 pour la rénovation de  la cave et du musée, le site a accueilli 240 000 visiteurs la même année. Les investissements ont déjà été amortis. Jouissant de l’engouement des touristes pour le Portugal, elle souhaite leur proposer une véritable expérience sensorielle.

 

Dans son musée moderne et interactif, Cálem propose aux visiteurs de découvrir par eux-même le processus de production du Porto, le terroir, les variétés, les différents types de vins, les arômes... De nombreux écrans et une carte en liège représentant la vallée du Douro sont exposés. Un atelier olfactif est également mis à disposition pour tenter de retrouver les arômes.

 

Visionnage d'un film 5D

Le clou de la visite est inconstestablement le visionnage d’un film 5D projeté depuis septembre 2017. Munis de lunettes 3D, les spectateurs découvrent le cheminement des raisins depuis le lieu de production dans la vallée du Douro jusqu’à Vila Nova de Gaia. Ils ressentent la chaleur du soleil, le vent sur leurs visages, la rosée du matin, les secousses lors du transport et sentent l’odeur du Porto.

 

La seconde partie de la visite, guidée et plus traditionnelle mais tout de même intéractive avec des projections d’informations sur les fûts, est suivie d’une dégustation de différents vins.

 

Depuis 2014, Cálem propose également un spectacle de Fado. 70 personnes se réunissent chaque jour pour assister aux 45 minutes de concert, écouter les célèbres chants portugais mélancoliques et déguster une sélection de vins de Porto.

 

L’entreprise, lors de la rénovation de ses caves, a créé deux chemins différents pour deux besoins différents. Les groupes pressés par le temps peuvent visiter une version simplifiée du musée et assister à une visite guidée plus rapide.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé