LE FIL

C’est de saison

La marinade au vin pour réduire la toxicité du barbecue

Dimanche 19 août 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Faire mariner la viande dans du vin rouge permet d'atténuer les effets de la cuisson au charbon.Faire mariner la viande dans du vin rouge permet d'atténuer les effets de la cuisson au charbon. - crédit photo : CC0 Creative Commons
La cuisson au charbon du barbecue est loin d’être la meilleure pour la santé. Et le vin est un ingrédient utile pour atténuer les effets délétères.

Fan de barbecue ? Vous savez sans doute que la cuisson au charbon n’est pas la plus saine qui soit. La cuisson des viandes est particulièrement concernée, notamment lorsque la braise noircit certaines parties provoquant la création d’acides aminés hétérocycliques, réputés cancérigènes. Comment faire pour qu’un barbecue soit plus sain ? C’est la question que s’est posée le site Santé Nature Innovation. Et son premier conseil est de faire mariner la viande dans du vin rouge, « riche en antioxydants, qui pénètrent dans la viande et neutralisent pour partie les radicaux libres produits par la cuisson au barbecue ». Amusant pour un site qui promeut une alimentation saine, et milite pour une médication à base de plantes. D’ailleurs, alors qu’il conclut en s’interrogeant sur quelles sont les boissons appropriées pour accompagner un barbecue, le site ne fait pas mention du vin mais plutôt du thé glacé. On ne vous cache pas qu’à Vitisphere, le conseil est tout autre !

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé