LE FIL

En miroir

Saumur-Champigny reflète sa diversité

Jeudi 09 août 2018 par Alexandre Abellan

La cotisation pour la communication de l’ODG est de 1,70 €/hl.La cotisation pour la communication de l’ODG est de 1,70 €/hl. - crédit photo : Syndicat des Vins de Saumur-Champigny
Présentant sa nouvelle identité « vins ouverts d’esprit », l’appellation ligérienne affiche la palette de ses produits aux consommateurs français pour en faire une force.

Redéfinissant sa communication, le syndicat des vins de Saumur-Champigny a décidé de trancher pour repositionner son identité. Le but étant de lever toute confusion avec les AOC voisines blanches et effervescentes du val de Loire, mais aussi d’en finir avec l’image parisienne d’un vin uniquement fruité, qui se déguste mieux l’été avec des glaçons. Tout juste dévoilé, un triptyque d’affiches au rouge vif et aux visuels en miroir affirme la nouvelle approche de l’appellation ligérienne : former une palette de vins rouges dont la diversité est plus complémentaire que discordante pour répondre aux moments de consommation.

La nouvelle campagne associe ainsi des contraires sur le mode du pile et face : les vins de Saumur-Champigny sont ainsi « légers et complexes », « fruités et équilibrés » et peuvent autant s’accorder à des viandes qu’à des poissons. Affichant le nouveau slogan « des vins ouverts d’esprit », le syndicat viticole entend créer une identité fédératrice et pérenne qui pourra être reprise par les 120 opérateurs de Saumur-Champigny (dont la cave de Robert & Marcel, qui pèse pour un tiers de l’appellation).

Plan d’action

Cette nouvelle identité fait suite à un audit du syndicat, « qui réalise beaucoup de choses (les tablées de Saumur, les foulées de Saumur-Champigny…), mais sans forcément beaucoup de cohérence » résume Régis Vacher, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Ciblant le marché national, l’appellation va d’abord diffuser ses affiches dans les domaines et chez les cavistes, ainsi que dans des encarts presse, sur son nouveau site web et sur les réseaux sociaux. Chaque année, un nouveau triptyque d’affiches est prévu, afin de renforcer l’image de la diversité des vins de Saumur-Champigny.
 

S’étant tenues le premier et le deux août derniers, les Tablées de Saumur ont réuni 6 000 convives autour de 2 kilomètres de table.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé