LE FIL

Accidents mortels à Chablis

Les frères Porcheron asphyxiés dans leur cuve à effluents vinicoles

Mercredi 01 août 2018 par Alexandre Abellan

Le village de Fontenay-près-Chablis se situe à quatre kilomètres au nord de Chablis.Le village de Fontenay-près-Chablis se situe à quatre kilomètres au nord de Chablis. - crédit photo : Aperçu Google Maps
Éric et Pascal Porcheron ont été retrouvés sans vie ce matin, dans la cuve à effluent vinicole sur laquelle ils travaillaient la veille pour la mettre aux normes.

Petit village viticole du Chablaisien, Fontenay-près-Chablis est en deuil ce premier août. Deux de ses vignerons ont trouvé la mort dans un tragique accident encore inexpliqué, comme l’a annoncé France 3 Bourgogne. Les dépouilles d’Éric et Pascal Porcheron ont été identifiées ce matin dans leur cuve de stockage d'effluents vinicoles, qu’ils mettaient aux normes selon le voisinage. Située à l’extérieur de leur domaine familial, la cuve aurait été vidée la veille et leur décès remonterait au 31 juillet selon les premiers éléments.

Présente ce matin sur les lieux, la brigade criminelle n’a pas encore déterminé les origines de l’asphyxie qui a tué Éric et Pascal Porcheron dans la force de l’âge (respectivement 49 et 54 ans). Même si l'hypothèse d'une intoxication au monoxyde de carbone semble la plus probable au vu des circonstances. Les frères ayant été retrouvés avec une disqueuse à leurs côtés.

"Vignerons au top"

« C’est un drame. Il s’agissait de vignerons au top de ce que l’on peut faire » témoigne le vigneron Thierry Mothe, du domaine voisin du Colombier. « Ils étaient toujours dans l’innovation et dans l’expérimentation. Ils ne désherbaient plus et labouraient leurs 11 hectares de vigne. Ils étaient dans la recherche d’amélioration, d’où cette mise aux normes pendant la période calme, avant les vendanges » explique avec émotion Thierry Mothe.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Lara FOURNIER Le 03 août 2018 à 16:05:52
Toutes mes condoléances au monde de la vigne, à leurs proches et leurs amis. Quel drame. Mes pensées les plus tendres et plus respectueuses. Je ne es connais pas, mais chaque vie nous lie, hommes et femmes de coeur et de passion.
COTESDEBOURG33 Le 03 août 2018 à 15:24:40
Toutes nos pensées vont vers leurs proches. Restons vigilants ! tous, jeunes comme moins jeunes, c'est un accident tellement stupide qu'il peut arriver à n'importe lequel d'entre nous !
Akratos Le 03 août 2018 à 14:55:32
Je suis attristé. Le métier de vignerons comporte lui aussi des risques. Pas besoin d'1 Benjamin Lebel pour enquêter sur ce regrettable incident.
Beatrice PAPIN Le 03 août 2018 à 14:21:16
Oh quelle horreur , un accident de la sorte c'est affreux je plains tellement la famille en plus deux frères, ce monoxyde il faut tellement y faire attention, on a tendance à se faire piéger, mon frère a eu un problème de la sorte dans une cuve souterraine, mon père a réussi à le sortir in extremis !! et pourtant on le sait !! je suis de tout cœur avec la famille. Sincères condoléances
hauck papelard Le 02 août 2018 à 23:58:39
toutes mes condoléance aux enfants femmes frère et maman de Éric et pascal dans ces moment de tristesse je me joins a eux dans la prière
Chablisien Le 02 août 2018 à 11:20:27
quelle horreur que cet accident, tous les vignerons sont solidaires de ce drame horrible: condoléances à la famille et soutien à tout ce village vigneron
Robert G Le 01 août 2018 à 12:25:07
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches: c'est plus qu'un drame, une horreur sans nom
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé