LE FIL

Recyclage du liège

Auchan collecte les bouchons pendant sa foire aux vins

Vendredi 27 juillet 2018 par Alexandre Abellan

Liée au programme Ecobouchon by Amorim, cette initiative permet de recycler les bouchons jetés en « semelles de chaussures, produits d’isolation, parquets… ».Liée au programme Ecobouchon by Amorim, cette initiative permet de recycler les bouchons jetés en « semelles de chaussures, produits d’isolation, parquets… ». - crédit photo : Auchan Retail France
En partenariat avec le groupe portugais Amorim, la chaîne de magasins va récolter cet automne les bouchons usagés au profit d’une œuvre caritative (restant à sélectionner).

À la rentrée, des bacs de collecte de bouchons en liège vont apparaître à l’entrée des 641 hypermarchés, supermarchés et drives d’Auchan. Mis aux côtés des collecteurs d’ampoules et autres piles usagées, ces postes de tri accompagneront la foire aux vins d’automne de l’enseigne, du 21 septembre au 9 octobre prochains (et dès maintenant pour les hypermarchés).

Réalisé avec le soutien technologique du groupe portugais Amorim (35 % de la production mondiale de liège), cette opération de recyclage des bouchons de bouteilles de vin se fera au profit d’une association qui doit encore être sélectionnée par les organisateurs. Ces derniers s’engagent à verser 300 euros par tonne de bouchon aux œuvres (approximativement 0,3 centime € par bouchon).

Économie circulaire

« Premier distributeur en France à proposer à ses clients de faire un geste éco-citoyen simple et gratuit au profit d’une association caritative », Auchan souligne dans un communiqué que cette opération de recyclage s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Tout en précisant que ces clients consciencieux « contribuent également à la lutte contre le réchauffement climatique. Car
un chêne-liège bien exploité absorbe plus de 2,5 à 4 fois plus de C02 qu’un arbre non exploité ».

Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de l’année de l’économie circulaire, lancée en 2018 par le ministère de la transition écologique et solidaire.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé