LE FIL

Vin militant

Une étiquette denim pour le jean de Nîmes

Vendredi 20 juillet 2018 par Michèle Trévoux

Pour cette édition limitée, en 2016, les deux vignerons ont sélectionné leurs meilleures parcelles pour élaborer ce Costières de Nîmes, assemblage de syrah, grenache et mourvèdre. Pour cette édition limitée, en 2016, les deux vignerons ont sélectionné leurs meilleures parcelles pour élaborer ce Costières de Nîmes, assemblage de syrah, grenache et mourvèdre.
Le Château Beaubois lance une cuvée spéciale dont les bénéfices seront reversés aux Ateliers de Nîmes, qui veulent relocaliser à Nîmes la fabrication du jean.

Au Château Beaubois, Fanny et François Boyer ont la fibre militante. Le frère et la sœur, vignerons bio en Costières de Nîmes, lancent la cuvée « Ramenons le Denim à la maison » en soutien au projet de relocalisation à Nîmes de la fabrication du jean. Une idée née de la rencontre en 2015 entre Fanny et Guillaume Sagot, co-fondateur des Ateliers de Nîmes. « J’ai eu un coup de cœur pour ce projet dont l’objectif est de relocaliser la fabrication du Denim à Nîmes. Nous avons, avec les créateurs, le même attachement au territoire et à la ville de Nîmes et nous partageons les mêmes convictions sur les bienfaits de la production locale et des atouts du made in France », explique la vigneronne.

La totalité des bénéfices de la vente de ce vin (soit environ 20 % du prix de vente) sera reversée à l’entreprise nîmoise pour l’aider à acquérir des métiers à tisser des années 1950. La toile Denim qui sert à fabriquer les jeans est née, dès le XVIe siècle à Nîmes. Elle a ensuite connu le succès planétaire que l’on connaît. Les fondateurs des Ateliers de Nîmes souhaitent relocaliser ce savoir-faire nîmois dans la capitale gardoise afin de créer des jeans made in France.

Une étiquette en toile Denim

Editée en série limitée (1 000 cols), chacune des bouteilles sera présentée dans un coffret signé des deux marques, château Beaubois et Ateliers de Nîmes, délicatement fermé avec un ruban de soie. Les bouteilles seront habillées d’une étiquette en Denim bleu brut, une première dans le monde du vin. Cette cuvée est vendue exclusivement au domaine, au prix de 40 € TTC la bouteille.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé