LE FIL

Trophée 2018

Œnovidéo récompense un documentaire sur le vin nature espagnol

Vendredi 13 juillet 2018 par Alexandre Abellan

Annoncés ce premier juillet, les prix seront remis le 17 octobre prochain au Sénat, à Paris.Annoncés ce premier juillet, les prix seront remis le 17 octobre prochain au Sénat, à Paris. - crédit photo : Vinos Compartidos
International, le palmarès du dernier festival Œnovidéo récompense des films résolument orientés vers les viticultures alternatives, qu’elles soient de tradition ou d’innovation.

Alliant cinéma et vin, le vingt-cinquième festival Œnovidéo vient de décerner son grand prix au film espagnol Fermentación Espontánea, réalisé en 2016 par Clara Isamat. Photographe et sommelière, la réalisatrice a parcouru l’Espagne pour interroger onze bodegas sur leur approche des vins nature. Y compris des vinifications sans intrants et autres fermentations spontanées donnant son titre au métrage. Ayant déjà reçu le prix du meilleur documentaire au Most Festival 2016, le film complète le livre Raíces del vino natural (les racines du vin nature), publié par Clara Isamat en 2016 (et réunissant les expériences des vins naturels de 27 bodegas).

15 prix

S’étant tenu fin juin dans la Ville d’Épernay, le festival Œnovidéo alignait une sélection officielle de 38 films (pour 128 métrages présentés). Présidé par l’écrivain Noël Balen (l’auteur des romans Le sang de la vigne), le jury a annoncé 15 prix, faisant la part belle aux viticultures alternatives.

Le prix du meilleur court-métrage a ainsi été décerné au Nono de Dédé. Réalisé en 2017 par Violaine Labrusse et Gilbert Loreaux, le film suit les vendanges de, Dédé, un vigneron qui cultive toujours le noah, un cépage interdit baptisé Nono en Bresse bourguignonne. Le prix du meilleur long-métrage a récompensé Vino y cambio climatico en Chile, réalisé par Gonzalo Argandona. Ce film suit les essais et résultats d’une équipe de chercheurs chiliens, qui œuvrent pour l’adaptation des pratiques viticoles au contexte de changement climatique.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé