LE FIL

Provence

Un important épisode de grêle dans le Var

Mardi 26 juin 2018 par Claire Furet-Gavallet

Dans le Var, les orages de grêle du 24 juin ont fait d'importants dommages sur grappes.
Dans le Var, les orages de grêle du 24 juin ont fait d'importants dommages sur grappes. - crédit photo : chambre agriculture Var
Le 24 juin au soir, le vignoble varois a été victime d’orages de grêle localisés. L'incident a provoqué des dégâts hétérogènes sur le vignoble.

C’est en fin de journée dimanche 24 juin qu’une partie du Var a été touchée par d’intenses orages de grêle. Le couloir se situe de Cabasse à La Crau en passant surtout sur les communes de Besse et Carnoules. La chambre d’agriculture du Var et les vignerons évaluent actuellement les dégâts et estiment qu’ils seraient d’environ 5% sur les zones peu touchées et de 80-100% dans certains secteurs avec des sarments devenus blancs.

"40 mm de mélange eau-grêlons"

L'incident climatique est intervenu au moment où les vignes étaient entre le stade petits pois et fermeture de la grappe avec des baies de l’ordre de 7-8 mm. A la Commanderie de Peyrassol sur la commune de Flassans, « nous avons plutôt réchappé à cet épisode. 40 mm de mélange eau-grêlons sont tombés et ont endommagé quelques branches mais il n’y a pas trop d’impact, environ 1% de grains touchés contrairement à certains de mes voisins » explique Fouad Essoualeh, directeur des productions.

Toujours à Flassans, au domaine Piqueroque, le vigneron Max Hubbard estime ses pertes entre 15 et 20%.

A la cave coopérative de Besse, commune très impactée, les vignes proches de Carnoules sont les plus touchées. Richard Sauze, caviste, s’exprime : « Nous avons environ 40% de pertes sur notre vignoble, beaucoup de grappes touchées, les chiffres précis tomberont jeudi ou vendredi ».

"Orages localisés"

A la cave coopérative de Flassans, Laurent Rougon, son président, annonce : « nous avons subi des orages localisés. Sur notre coopérative, nous estimons les pertes entre 10 et 30%. Cet épisode ne remettra pas en cause la production du Var mais touche fortement certains domaines et caves coopératives ».

Dans un guide pratique, la chambre d’agriculture du Var vient de diffuser ses préconisations pour les vignes touchées par ces orages de grêle. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé