LE FIL

Biodiversité

1 arbre pour 10 hectares à la cave de Buxy

Mercredi 30 mai 2018 par Juliette Cassagnes

45 adhérents de la cave les Vignerons de Buxy ont participé aux plantations d'arbres en mars 201845 adhérents de la cave les Vignerons de Buxy ont participé aux plantations d'arbres en mars 2018 - crédit photo : Cave de Buxy
Alors que la semaine du développement durable s'ouvre aujourd'hui, zoom sur les vignerons de la cave de Buxy qui ont procédé fin mars à la plantation de 125 arbres dans leurs parcelles de vigne.

La cave des Vignerons de Buxy (Saône-et-Loire) s'est associée avec le lycée d'horticulture et du paysage de Tournus dans un projet de (re)plantations d'arbres dans le vignoble. 125 individus, représentatifs d'espèces végétales locales et adaptées au milieu – Chêne, tilleul, érable, noyer, etc – ont ainsi été commandés et livrés à la cave en mars 2018. Ces derniers ont tous été plantés à la fin du mois, par les viticulteurs adhérents. Le nom du projet et l'objectif à atteindre était : « 1 arbre pour 10 ha de vignes ». Les arbustes sont localisés un peu partout sur un périmètre de 1250 ha autour de la cave, allant du nord de Buxy au sud de St Gengoux le national.

Des arbres isolés pour structurer le paysage

Cette action s'inscrit dans le cadre plus général d'un programme en faveur de la biodiversité initié par l'entreprise en 2014. Un inventaire de la faune et de la flore avait alors été réalisé par le Conservatoire des espaces naturels régional (CENR) ; ce dernier avait proposé, parmi les pistes de mesures possibles, la plantation d'éléments ligneux structurant du paysage, comme des arbres isolés.

Leur présence doit en effet théoriquement favoriser la présence d'insectes méllifères et d'auxiliaires de lutte contre les ravageurs de la vigne.

La cave des Vignerons de Buxy a été labellisée« Vignerons en Développement Durable » en 2013.

Illustration: un noyer planté par la cave de Buxy, dans le vignoble:

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé