LE FIL

Vins de Bordeaux

Sébastien Labails quitte les vignerons de Buzet pour diriger Vitis Vintage

Jeudi 19 avril 2018 par Alexandre Abellan

Diplômé de l’ENITA Bordeaux, Sébastien Labails possède une exploitation céréalière (de 35 hectares).Diplômé de l’ENITA Bordeaux, Sébastien Labails possède une exploitation céréalière (de 35 hectares). - crédit photo : Les Vignerons de Buzet
À la tête de l’innovation de la cave coop du sud-ouest, le technicien prend la direction de deux châteaux bordelais.

Figure de l’expérimentation de la cave coopérative de Buzet, Sébastien Labails est le nouveau directeur général de la société Vitis Vintage, qui possède depuis 2001 les châteaux Tourteau Chollet (63 hectares en Graves) et Grand Lartigue (7,5 ha en Saint Émilion Grand Cru), ainsi que le château Ferrand Lartigue depuis 2008 (6,5 ha en Saint-Émilion Grand Cru). Soit 77 ha de vignes, pour une production moyenne de 270 000 cols/an.

17 ans à Buzet

Sébastien Labails vient de quitter les Vignerons de Buzet, où il travaillait depuis 17 ans. Devenu responsable de l’innovation de ce vignoble en 2014, le technicien avait précédemment mis en place la démarche Agriconfiance chez les 190 viticulteurs du Lot-et-Garonne au début des années 2000. Des projets européens sur un robot vigneron aux essais avec le constructeur japonais Yanmar, Sébastien Labails est devenu une personnalité de la viticulture de précision (et avait à ce titre été élu parmi les 20 personnalité de l’année 2017 par les rédactions de la Vigne et Vitisphere).

Son poste est repris à Buzet par Carine Magot, qui gérait la conduite du vignoble depuis 2009.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé