LE FIL

E-commerce des vins

Chris Tsakalakis prend la direction de l’application Vivino

Mercredi 18 avril 2018 par Alexandre Abellan

L’application a été créée en 2010 par Heini Zachariassen et Theis Søndergaard.L’application a été créée en 2010 par Heini Zachariassen et Theis Søndergaard. - crédit photo : Vivino
Affichant un objectif d’un milliard de dollars de ventes, la plateforme californienne de notations et d’achats de vin ne manque pas d’ambition. Et se dote de nouveaux dirigeants pour y parvenir.

« Face à une montée en puissance du e-commerce et de l’achat via son mobile, choisir un nouveau PDG prend tout son sens » pose dans un communiqué Heini Zachariassen, le cofondateur de l’application danoise Vivino. Il cède son siège de PDG de la première plateforme sur le vin à Chris Tsakalakis, lui fixant au passage l’objectif d’atteindre le milliard de dollars de ventes de vin (soit 800 millions d’euros), sans que le chiffre actuel des ventes soit pour autant communiqué.

Devant développer le volet e-commerce de la principale application communautaire de notation de vins, Chris Tsakalakis s’appuiera sur son expérience du e-commerce. L’entrepreneur du web a notamment été vice-président de la plateforme de vente en ligne eBay, dont il a dirigé de 2007 à 2014 l’intégration la plateforme StubHub (filiale spécialisée dans la vente de billets sportifs). « Vivino révolutionne la façon de déguster du vin grâce à la simplicité d’achat en ligne » commente Chris Tsakalakis, soulignant que « de la même manière que StubHub et Netflix, Vivino révolutionne son domaine d’activité ».

Chef évangéliste et conseil d’administration

Continuant de siéger au conseil d’administration de Vivino, Heini Zachariassen en devient le « chef évangéliste technologique », soit le responsable de la promotion des services et innovations de l’entreprise auprès d’influenceurs et utilisateurs, selon les canons de la Silicon Valley. Le board de Vivino sera désormais présidé par Christophe Navarre, l’ancien PDG de Moët & Hennessy (groupe LVMH), qui dirige le fonds d’investissement Neptune International, ayant participé à la levée de fonds de Vivino de 57 millions $ (soit 46 millions €).

Chiffres clés

Se définissant comme « la plus grande communauté d’amateurs de vins connectée et la plus importante plateforme d’e-commerce », Vivino revendique 30 millions d’utilisateurs. Dont 1,9 million en France. Recensant 9,2 millions de flacons issus de 200 000 propriétés viticoles, l’application enregistre quotidiennement 2 millions de notes (par un système d’étoiles). Lancé fin 2016, Vivino Market propose actuellement 23 000 vins à la vente, avec 56 distributeurs (dont les maisons de négoce Chapoutier, Duclot, Joanne, Guigal, Millésima…).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé