Vie syndicale
Ne dites plus « maisons de vins » mais « wineries » du Rhône

Le syndicat de négociants en vins de la Vallée du Rhône (UMVR) a annoncé, lors d'une conférence de presse, vouloir changer la dénomination de ses "maisons" de vins.
L'Union des maisons de vins du Rhône (UMVR) a souhaité organiser une conférence de presse ce jeudi 12 avril 2018 à Avignon. L'objectif : prendre la parole pour mieux faire connaître le métier de négociant et les personnes qui se cachent derrière les noms des maisons ou des marques.
A LIRE AUSSI
A cette occasion, les cinq responsables professionnels présents ont pu annoncer la nouvelle dénomination qu'ils souhaitent désormais donner à leurs entreprises : « les wineries » du Rhône; un terme plus « parlant », « moderne », « international » et plus en lien avec leurs activités « qui touchent à la fois l'amont et l'aval de la filière ».
Un rappel des principaux enjeux concernant les orientations de la filière viticole a également été fait lors de la conférence. Le syndicat souhaite pousser au niveau interprofessionnel pour que d'ici un ou deux ans, de nouveaux indicateurs économiques soient mis en place. L'idée: améliorer le pilotage et « mieux mesurer la création de valeur entre l'amont et l'aval ».
Le développement de l'export, encore insuffisant, et celui de la RSE au sein des entreprises, sont les deux autres axes forts qui seront par ailleurs développés.