LE FIL

Vie syndicale

Ne dites plus « maisons de vins » mais « wineries » du Rhône

Lundi 16 avril 2018 par Juliette Cassagnes

Etienne Maffre, de la maison Gabriel Meffre, préside le syndicat des 'wineries du Rhône'Etienne Maffre, de la maison Gabriel Meffre, préside le syndicat des 'wineries du Rhône' - crédit photo : J Cassagnes
Le syndicat de négociants en vins de la Vallée du Rhône (UMVR) a annoncé, lors d'une conférence de presse, vouloir changer la dénomination de ses "maisons" de vins.

L'Union des maisons de vins du Rhône (UMVR) a souhaité organiser une conférence de presse ce jeudi 12 avril 2018 à Avignon. L'objectif : prendre la parole pour mieux faire connaître le métier de négociant et les personnes qui se cachent derrière les noms des maisons ou des marques.

A cette occasion, les cinq responsables professionnels présents ont pu annoncer la nouvelle dénomination qu'ils souhaitent désormais donner à leurs entreprises : « les wineries » du Rhône; un terme plus « parlant », « moderne », « international » et plus en lien avec leurs activités « qui touchent à la fois l'amont et l'aval de la filière ».

" Plus d'indicateurs économiques"
« Le terme UMVR n'était pas clairement interprétable et celui de « maison » restait pauvre et ne représentait pas la pluralité de nos activités », a expliqué Etienne Maffre, président du syndicat. Le mot anglais "winery" a volontairement été francisé pour devenir « winerie ».

Un rappel des principaux enjeux concernant les orientations de la filière viticole a également été fait lors de la conférence. Le syndicat souhaite pousser au niveau interprofessionnel pour que d'ici un ou deux ans, de nouveaux indicateurs économiques soient mis en place. L'idée: améliorer le pilotage et « mieux mesurer la création de valeur entre l'amont et l'aval ».

Le développement de l'export, encore insuffisant, et celui de la RSE au sein des entreprises, sont les deux autres axes forts qui seront par ailleurs développés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé