LE FIL

Champagne

Charles-Henri Dupont préside le Groupe des Jeunes Vignerons

Jeudi 12 avril 2018 par Alexandre Abellan

« À l’heure actuelle, le business model de la Champagne, c’est la croissance par la valeur, pas par les volumes, à cause des contingents » résume Charles-Henri Dupont (en veste et chemise, au centre).« À l’heure actuelle, le business model de la Champagne, c’est la croissance par la valeur, pas par les volumes, à cause des contingents » résume Charles-Henri Dupont (en veste et chemise, au centre). - crédit photo : GDJ
Défendant les producteurs champenois de 18 à 35 ans au sein du Syndicat Général des Vignerons, le GDJ va porter des messages de valorisations et de développement durable.

Vigneron à Vertus (Côte des Blancs, Marne), Charles-Henri Dupont vient d’être élu à la présidence du Groupe des Jeunes Vignerons de la Champagne (GDJ). Précédemment vice-président Marne du GDJ, il succède au vigneron Hugues Pereira, vigneron à Mailly-Champagne (Montage de Reims). Entamant tout juste un mandat de deux ans avec un nouveau conseil d’administration, Charles-Henri Dupont commence à esquisser les grandes lignes de sa feuille de route. Il se place dans la continuité des travaux sur la valorisation, qui passent par le soutien à la communication collective champenoise (notamment syndicale) et des initiatives du GDJ (comme un bar à vins éphémère, installé l’été sur les allées de Champagne d’Épernay).

Lançant lui-même la conversion à la bio de ses deux hectares de vigne (ses parents exploitant les deux autres hectares du domaine familial), Charles-Henri Dupont compte appuyer la mise en place des pratiques durable dans le vignoble. « Depuis plusieurs années, nous organisons des formations et l’expertise technique du groupe augmente avec la pratique. À l’avenir nous allons continuer à être un lieu de partage et d’accompagnement d’expériences » souligne le vigneron.
 

GDJ & SGV

Fondé en 1947, le GDJ réunit 70 vignerons au sein de son conseil d’administration. Deux de ses représentants siègent au conseil d'administration du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), qui tient son assemblée générale aujourd’hui à Épernay (cliquer ici pour en savoir plus).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé