LE FIL

Bordeaux, Bourgogne et Rhône

Les prix moyens des vins d'appellation des trois régions se rejoignent

Jeudi 29 mars 2018 par Juliette Cassagnes

Le début de l'année 2018 est marqué par une nette progression des cours des vins AOP rouges
Le début de l'année 2018 est marqué par une nette progression des cours des vins AOP rouges - crédit photo : Pixabay
Les fortes progressions des cours des vins des appellations régionales depuis plusieurs mois ont conduit à obtenir un prix moyen quasiment équivalent des appellations des trois bassins viticoles de Bordeaux, Bourgogne et vallée du Rhône.

Le bulletin Agreste de mars 2018 fait le point sur la conjoncture des vins français pour la première partie de campagne 2017-2018 (d'août à janvier).

Dans la partie concernant les prix, on peut y constater une tendance très nette à une convergence des valeurs moyennes des vins vrac des trois régions : Bordeaux, Bourgogne et vallée du Rhône. La période étudiée court de juillet 2016 à janvier 2018 :

Tandis que le Bourgogne est restée plutôt stable sur la période, autour de l'indice 120*, les appellations bordelaises et rhodaniennes ont vu leur prix moyen bondir depuis juin 2017. Sur six mois, les premières ont progressé de + 18 % et les secondes de + 23%. Résultat des courses : à fin janvier 2018, leur valeur moyenne se retrouvait chacune quasiment au même niveau que celle des appellations Bourguignonnes, celle de Bordeaux l'ayant même dépassé.

A signaler par ailleurs que la plupart des bassins viticoles sont concernés par cette hausse des prix de vins d'AOP, avec les appellations du Pays Nantais (+ 26 % sur un an) et les rosés de Provence (+ 15 %).

FranceAgriMer signale dans sa dernière note de conjoncture « une très bonne performance » pour les AOP rouges et rosées durant ce début de la campagne de commercialisation vrac ; les prix des vins en Rhône-Provence et Bordeaux connaissent une « forte augmentation ».

Illustration : transactions vrac à la production des vins d'AOP sur 6 mois de campagne 2017-2018 (à fin janvier 2018). Source FranceAgriMer

(*IPPAP : indice des prix à la production : il est élaboré par l’Insee à partir des ventes en vrac des vins AOP )

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé