LE FIL

Champagne

Comment une coop change de cap !

Mardi 20 mars 2018 par Aude Lutun

La nouvelle cuvée lancée par la coopérative Val Secret connaît un bel accueil médiatique.
La nouvelle cuvée lancée par la coopérative Val Secret connaît un bel accueil médiatique. - crédit photo : Val Secret
La coopérative La Renaissance, basée à Bassuet, a été renommée « Val Secret » et vient de sortir sa première cuvée, baptisée Méditation.

Un vent de renouveau a soufflé sur la coopérative La Renaissance en fin d’année 2017. Elle s’appelle désormais Val Secret, en référence à une abbaye disparue érigée à Bassuet au XIIème siècle. Mais surtout, cette structure vient de lancer sa première bouteille, la cuvée Méditation. Avec 114 adhérents qui cultivent 82 ha, cette coopérative du vitryat, au sud-est de la Marne, avait pour principale activité d’effectuer de la prestation de pressurage. « Il y a trois à quatre ans, nous avons eu envie de créer une cuvée qui soit un étendard, qui montre notre savoir-faire et le potentiel qualitatif de nos chardonnays auprès du négoce, des vignerons de la région mais aussi de nos adhérents, précise Pierre Chevalier, président de la coopérative. Depuis 2009, nous avons isolé les lots qui nous plaisaient. Nous n’avons fait que trois tirages de 3 000 bouteilles chacun ».

Une cuvée ambassadrice

Les bouteilles sont vendues aux adhérents, ainsi qu’à quelques professionnels. « Avec ce petit volume, nous n’avons pas de réelle stratégie commerciale, poursuit Pierre Chevalier. Cette cuvée est essentiellement un outil de communication pour notre coopérative et pour notre région viticole. Mais nous avons la possibilité de tirer plus de bouteilles ou de créer d’autres cuvées ». La cuvée Méditation est un extra-brut comprenant uniquement des chardonnays. Elle est commercialisée 42 € TTC et connaît déjà un beau succès grâce à quelques articles nationaux. L’objectif de mettre en lumière le vignoble vitryat est réussi !

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé