LE FIL

Surveillance collaborative des vignes

BASF lance l’application Companion

Mercredi 07 mars 2018 par Christelle Stef

Yohann Bereziat de BASF a présenté mardi 6 mars l'application CompanionYohann Bereziat de BASF a présenté mardi 6 mars l'application Companion - crédit photo : C.S.
Ce mardi 6 mars, la société BASF a lancé Companion, une application mobile qui permet à ses utilisateurs de signaler dans une parcelle donnée la présence de maladies, de ravageurs ou de dégâts climatiques et de partager l’information aux autres observateurs.

Comment aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions et partager leurs observations ? C’est la question sur laquelle s’est penchée la société BASF et qui vient d’aboutir au lancement de Companion. Il s’agit d’une application mobile gratuite de surveillance collaborative des cultures. Elle est disponible sous Android et IOS. Elle est destinée aux agriculteurs, aux viticulteurs et à tous les professionnels amenés à observer les cultures. Pour la vigne, les utilisateurs peuvent enregistrer les observations qu’ils réalisent lorsqu’ils inspectent leur vignoble. Ils peuvent signaler sur une parcelle donnée les éventuels dégâts de maladies (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis, excoriose, maladies du bois), la présence de ravageurs (vers de la grappe, cicadelles, acariens) ou encore les impacts de gel, ou de grêle…

A LIRE AUSSI

Lutte contre le mildiou
BASF lance Futura
Biocontrôle
BASF lance Roméo contre le mildiou et l'oïdium

Information transmise en temps réel

L’information est géolocalisée et transmise aux autres utilisateurs en temps réel. L’application fonctionne en mode connectée ou déconnectée.  Les utilisateurs peuvent visualiser la synthèse des observations faites dans leur secteur sous la forme de cartes, de liste antéchronologique, ou de synthèse. Ils peuvent demander de recevoir une notification si un dégât est signalé à proximité de leur exploitation. Ils peuvent partager leurs observations sur les réseaux sociaux. Ils peuvent exporter leurs propres observations. L’application contient également des fiches pédagogiques pour aider à la reconnaissance des différents bioagresseurs.

Utilisation intuitive

Pour utiliser l’application et noter ses observations, il suffit de se créer un compte. L’application est simple d’utilisation, ergonomique et intuitive.

« Avec cette application, notre ambition est de rendre le tour de plaine collectif et interactif. On place l’agriculteur au centre de la démarche », a résumé  Yohann Bereziat, responsable orientation agriculteurs, qui gère le projet Companion chez BASF, lors de la présentation de l’application à la presse spécialisée ce mardi 6 mars à Paris.

L’application est amenée à évoluer et BASF travaille d’ores et déjà avec les utilisateurs sur ce point.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé