Accueil / Oenologie / Les chais se mettent à l'heure du recyclage

Emballages vides
Les chais se mettent à l'heure du recyclage

Adivalor et les fabricants de produits oenologiques et d'hygiène créent une filière de recyclage des emballages vides. Avec le soutien des organisations de la filière.
Par Bertrand Collard Le 06 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chais se mettent à l'heure du recyclage
Les fabricants de produits oenologiques et d'hygiène, l'union des oenologues, les organisations professionnelles et l'IFV ont signé une lettre d'intention de création d'une filière de recyclage des emballages vides le 2 février au salon de l'agriculture à Paris. - crédit photo : Bertrand Collard
C

’est parti ! Après les emballages de produits phytos, ceux de produits œnologiques et d’hygiène seront eux aussi collectés et valorisés.

Le 2 février, les fabricants de ces produits et Adivalor se sont engagés à mettre en place une filière de collecte de ces déchets. Toutes les organisations professionnelles nationales de la production et du négoce soutiennent cette initiative, ayant elles aussi signé la lettre d’intention de création de cette nouvelle filière.

Points de collecte

Après les prochaines vendanges, les viticulteurs trouveront des points de collecte chez leurs distributeurs de produits œnologiques. Ils seront invités à y amener leurs bidons vides après les avoir rincés.

Le réseau se mettra progressivement en place, le but étant que toute la France soit couverte pour éliminer les emballages vides des vendanges 2019. Pour l'instant, seule la Champagne dispose d'une fliière de récupération de ces déchets.

700 t à récupérer

Dans l’immédiat, seuls les bidons en plastique sont concernés. Pour financer leur recyclage, une éco-contribution de 2,5 centime par kilo ou litre de produit est instaurée.

Adivalor et les fabricants évaluent à 700 t la quantité d’emballages utilisés chaque année par les caves françaises.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé