LE FIL

Alsace

Le projet pharaonique de Pierre Gassmann

Lundi 05 mars 2018 par Juliette Cassagnes

Le projet de nouveau bâtiment, chai et caveau panoramique, du domaine Rolly Gassmann, en Alsace (68)
Le projet de nouveau bâtiment, chai et caveau panoramique, du domaine Rolly Gassmann, en Alsace (68) - crédit photo : DR
Le domaine Rolly Gassmann a entrepris depuis 2016 la construction d'un nouveau caveau panoramique... pour le moins monumental.

Au domaine Rolly Gassmann, on voit les choses en grand. Son actuel propriétaire, Pierre Gassmann, vigneron indépendant, fait bâtir depuis août 2016 un édifice totalement pharaonique dans le village de Rorschwihr (68) : un bâtiment de 125 mètres de long et d'une surface au sol de 15 000 m2, répartie sur 6 étages. Celui-ci contiendra le futur chai, un site de conditionnement, le stockage des bouteilles - 5 années de récolte sont conservées  « pour bonifier les 40 terroirs vinifiés » - un immense caveau panoramique, des bureaux et des logements de fonction.

Pour ce projet, le vigneron a fait appel à un architecte, Guy Graf, installé en Alsace. Sa construction a nécessité de creuser dans une colline, à 28 mètres de profondeur.15 000 m3 de calcaire Oolithique ont été dégagés, suivi d'un terrassement des 65 000 m3... Sur les six niveaux, quatre seront enterrés.  La température des locaux sera régulée par géothermie.

"Réunir 7 sites en 1 seul"

Au rez-de-chaussée est prévue la future salle de dégustation construite en ossature bois, d'une superficie de 800 m2. Elle sera dotée d'une vue panoramique à 180° sur le vignoble : « Nous voulions un projet pour accueillir dignement nos nombreux visiteurs et amis qui viennent du monde entier », justifie Pierre Gassmann dans une interview. Jusqu'à présent, les différentes activités du domaine étaient dispatchées sur 7 sites distincts autour du village ; grâce à ce projet d'envergure, elles seront dorénavant toutes rapatriées et regroupées en un seul et nouveau site. Concernant le montant total du projet, le vigneron refuse de donner un chiffre.

4 ans de procédures administratives ont été nécessaires pour pouvoir démarrer le chantier...Si celui-ci avance normalement, il devrait être terminé et inauguré fin 2018. Pour suivre son avancement, c'est par ici.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé