LE FIL

Provence

La famille des Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez s’agrandit

Mercredi 28 février 2018 par Chantal Sarrazin

En conversion à l’agriculture biologique, ce domaine bénéficie déjà d'une certification végane.En conversion à l’agriculture biologique, ce domaine bénéficie déjà d'une certification végane. - crédit photo : DR
Avec l’arrivée du château Clémentine dans leur giron, les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez commercialisent un nouveau domaine classé en Côtes-de-Provence. Il s’ajoute au neuf domaines et aux quatre caves coopératives qui composent la structure.

Les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez comptent un nouveau venu dans leur portefeuille : le château Clémentine, situé à Cuers (83), dans le triangle d’or du vignoble des Côtes-de-Provence. « Il appartient aux deux fils d’un coopérateur de la cave de Saint-Roch les Vignes adhérente à notre structure, annonce Stéphanie Cottreau, responsable marketing et communication. Ils ont demandé à avoir leurs vins à eux. La cave a, donc, vinifié leurs apports séparément. »

Soit 100 hectolitres de Côtes-de-Provence rosé sur le millésime 2017. Baptisé du prénom de leur grand-mère, il s’étend sur 20 hectares en conversion à l’agriculture biologique, depuis un an, et possède d’ores et déjà la certification Vegan. Habillé dans un flacon sobre et contemporain, il sera commercialisé au caveau de vente de l’entreprise à Gassin (83) au prix de vente de 9,90 €. « Nous allons également le proposer aux restaurateurs, aux cavistes et sur notre boutique en ligne », complète Stéphanie Cottreau

10 caves particulières, 4 coopératives

Ce domaine s’ajoute aux neuf caves particulières et quatre caves coopératives distribuées par les Maîtres Vignerons. Les ventes du groupe, 3,6 millions de cols en 2017, sont en constante progression : +20 % au cours des trois dernières années et +14 % entre 2016 et 2017. Les grossistes absorbent 50 % des quantités, l’export 40 % et les ventes aux particuliers et la restauration locale 10 %.

À l’export, l’entreprise a signé un partenariat avec la Maison Gallo aux Etats-Unis. « Nous avons créé avec eux la cuvée Fleur de Mer, un côtes-de-Provence rosé, qui est le seul vin français distribué par gallo aux USA », se félicite Stéphanie Cottreau. Les États-Unis sont le premier marché de la structure à l’exportation.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé