LE FIL

Enquête policière

Meurtre en série dans le milieu du jaja parisien

Samedi 24 février 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Paris 1912, un mystérieux tueur en série défie la police française.Paris 1912, un mystérieux tueur en série défie la police française.
Les éditions Delcourt publient une BD qui transporte dans le Paris du début du 20ème siècle, ressuscitant la vie des chais de Bercy.

Amoureux des enquêtes policières, du second degré et surtout de l’argot parisien : « Le vendangeur de Paname » devrait émoustiller votre âme. Ecrite par Frédéric Bagères et dessinée par David François, cette bande-dessinée emmène dans le Paris du début du 20ème siècle. Elle raconte une enquête policière après une série de meurtres et fait revivre l’ambiance des quartiers du vin de Paris, des chais de Bercy à la Brasserie Chartier. L’ouvrage se distingue par le choix du champ lexical qui mêle l’argot et des jeux de mots autour du vin. Jugez plutôt : « On planche sur le « décapsulé de Bercy », un caviste de la cour Saint-Emilion qu’on a sabré cette nuit au ras des épaules ». En jouant sur deux niveaux de lectures, le lecteur prend autant son plaisir à suivre les péripéties de l’enquête menée par L’écluse, un inspecteur porté sur la bouteille et Pierre Caillaux, fils de ministre pistonné qu’à apprécier cette ambiance d’un Paris disparu où les marchands de vin faisaient parti du paysage commercial.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé