LE FIL

Quiz

Connaissez-vous les, incroyables, chiffres du développement du Prosecco ?

Mardi 20 février 2018 par Alexandre Abellan

Devenu la figure incontournable des effervescents modernes, le Prosecco parraine logiquement le stand des vins pétillants de Vinisud 2018.
Devenu la figure incontournable des effervescents modernes, le Prosecco parraine logiquement le stand des vins pétillants de Vinisud 2018. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
À l'occasion du salon Vinisud, et d’une masterclass avec Andrea Battistela, du Consortium de la DOC Prosecco, essayez de chiffrer la progression de la bulle qui monte, qui monte.

Quand la DOC Prosecco a-t-elle été créée ?

En 2009, alors que les premières mentions d'un vignoble dans la région de Trieste remontent à l'empire romain. Et que les premières bulles vénitiennes datent du milieu du dix-neuvième siècle.

 

Par combien la production de Prosecco a-t-elle augmenté depuis sa création ?

Par trois, les volumes étant passé de 150 millions de cols en 2009 à 440 millions de cols en 2017. Le vignoble s'étend actuellement sur 24 450 hectares, avec 10 452 viticulteurs pour 1 200 producteurs de vin et 350 producteurs d'effervescents.

 

Quelle part de la production italienne de DOC concentre le Prosecco actuellement ?

22 %, en faisant la première DOC nationale. Sachant que 60 % de la production de Prosecco se concentre à Trévise.

 

Quel est le premier marché de commercialisation du Prosecco ?

Le Royaume-Uni, avec 36 % des volumes exportés. Les États-Unis suivent avec 21 % et l'Allemagne avec 12 %. Le marché italien consommant 25 % du Prosecco.

 

Combien de produits phytosanitaires ont été interdits par le consortium du Prosecco en 2017 ?

Trois : folpel, le glyphosate et le mancozèbe. Cette interdiction est inscrite dans le cahier de charges standards du Prosecco. Le Bio représenterait actuellement 4 % de sa production.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé