Accueil / / Nouveau concours: le Palmarès national de l'AGVF

A noter
Nouveau concours: le Palmarès national de l'AGVF

L'Académie des vins et de la gastronomie française (AVGF) organise la première édition d'un concours de vins: le Palmarès national de l'AVGF. La session bourguignonne aura lieu dès mars 2018.
Par Juliette Cassagnes Le 19 février 2018
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau concours: le Palmarès national de l'AGVF
Sept sessions régionales sont prévues, entre mars et octobre 2018, dans le cadre du nouveau concours de l'Académie des vins et de la gastronomie française - crédit photo : copie écran site internet AVGF
L

’Académie des vins et de la gastronomie française (AVGF) est une organisation créée en 2012 qui réunit des personnalités « ayant hautement mérité du vin et de la gastronomie française et unissant leur autorité pour favoriser leur essor et leur reconnaissance » : sommeliers, chefs étoilés, MOF, etc. Elle est présidée par Gilles Eychenne et parrainée par Guy Martin.

Ces derniers ont décidé d’organiser pour la première fois cette année un nouveau concours national des vins, agréé par l’Etat : le « Palmarès national de l’AVGF ».

La 1ère session en Bourgogne
Sept villes ont été choisies afin que s’y déroulent des "mini-sessions" régionales, qui auront lieu de mars à octobre 2018 et au cours desquelles un jury de professionnels locaux décernera les « Palmes d’Or d’Argent et de Bronze ». La remise des prix aura lieu en novembre à Paris. « L'un des spécificités de notre concours est qu'il est particulièrement tourné vers l'export », justifie Gilles Eychenne. Les médailles d'or pourront participer gratuitement au "Wine and food pairing festival" programmé cette année à Londres et où des spécialistes des marchés internationaux sélectionneront les vins se mariant le mieux avec la cuisine étrangère. Par ailleurs, un suivi post-concours sera mis en oeuvre pour accompagner les vins primés auprès des marchés traditionnels (CHR, cavistes), ainsi qu'à l'export, via des médias français et étrangers et les missions économiques des pays importateurs.

Pour les vins de Bourgogne, la date limite d’inscription a été fixée au 25 février. La session du concours se tiendra aux Hospices de Beaune le 11 mars 2018. Ludivine Griveau, régisseur des Hospices est la marraine de l'édition 2018 de l’évènement.

Si vous souhaitez plus d'informations, c'est par ici.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé