LE FIL

Nouvel outil

Un brouillard artificiel contre le gel

Lundi 19 février 2018 par Ingrid Proust
Article mis à jour le 20/02/2018 16:21:43

Ce système de lutte contre le gel est déjà utilisé en arboriculture en Europe de l’Est et dans des vignes en Afrique du sud
Ce système de lutte contre le gel est déjà utilisé en arboriculture en Europe de l’Est et dans des vignes en Afrique du sud - crédit photo : LS Service
L’entreprise BVdis propose le Viti-Protect K 30, un système qui vise à protéger les bourgeons du gel grâce à un brouillard formé d’eau et d’huile végétale.

Une nouvelle arme contre le gel arrive en France : Viti-Protect K30. Son mode d’action ? La « thermonébulisation ». « Cette machine produit des gouttelettes ultra-fines, à 40 °C, d’un mélange d’eau, d’huile végétale et d’oligo-éléments. Elle forme un brouillard épais qui protège les bourgeons du gel jusqu’à -5 à -6 °C en faisant remonter la température jusqu’à + 5°C près du sol. Ce brouillard évite aussi les brûlures des bourgeons gelés par le soleil levant. Ce système est déjà utilisé en arboriculture en Europe de l’Est et dans des vignes en Afrique du sud », explique Pierrick Bureau.

Ce distributeur d’agro-fournitures, gérant de BVdis à la Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), a présenté sa nouveauté le 8 février à Vouvray, par – 3°C, dans les vignes enneigées Jean-Michel Pieaux, le président cette appellation. Une quarantaine ont assisté à l’événement.

« La machine génère un brouillard épais et persistant, rapporte ce vigneron. Il me semble que cela peut effectivement éviter une baisse de la température au niveau du sol, tout en protégeant les bourgeons gelés du soleil levant. En outre, comme la machine est mobile, on peut la déplacer pour s’adapter aux vents ».

A déclencher à 0°C

Viti-Protect K30 s’installe sur le trois points d’un enjambeur. « Nous conseillons de déclencher le système à 0°C de tourner dans les vignes pendant plusieurs heures jusqu’au matin, afin d’obtenir une couche de brouillard dense et épaisse. Une machine peut couvrir jusqu’à 8 à 10 ha », poursuit Pierrick Bureau.

« Je ne me vois pas conduire toute la nuit dans le brouillard, au risque de casser du matériel, sourit Frédéric Moreau, vigneron à Montlouis qui a assisté à la démonstration. Mais ce procédé me paraît intéressant pour les fonds de vallées. Lors de la démonstration, le brouillard est resté plus longtemps dans le vallon que sur le plateau ». Jean-Michel Pieaux est du même avis. « Cette solution pourrait convenir pour les bas de pentes de notre vignoble vallonné ».

Pierrick Bureau commercialise le Viti-Protect K30 au prix de 19 750 € dans le nord de la France. Il indique avoir déjà vendu une dizaine de machines dans le Pays Nantais, à Chablis, en Touraine et dans le Sud-Ouest. Ce matériel est distribué dans le sud de la France par Pulsfog France.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé