LE FIL

Champagne

Lancement d’une formation internationale sur l’œnotourisme

Mercredi 14 février 2018 par Alexandre Abellan

« Diplôme Œnotourisme, Patrimoine et Sensorialité » en VF. « Diploma of Higher Education in Wine Tourism, Heritage and Senses » en VO.« Diplôme Œnotourisme, Patrimoine et Sensorialité » en VF. « Diploma of Higher Education in Wine Tourism, Heritage and Senses » en VO. - crédit photo : Université de Reims/ESC Troyes
Classé Unesco, le vignoble champenois compte bien se positionner comme un centre d’apprentissage mondial en matière de tourisme vigneron. En témoigne une formation dédiée dès la rentrée prochaine.

Le 17 septembre 2018, l’université de Reims Champagne-Ardenne et l’École Supérieure de Commerce de Troyes accueilleront les premiers étudiants de la formation Œnotourisme, Patrimoine et Sensorialité. Ou plutôt Wine Tourism, Heritage and Senses, comme la formation sera intégralement dispensée en anglais. Ayant une valeur de double diplôme (à la fois universitaire et bachelor), cet apprentissage se donne le but « de former des cadres techniques polyvalents et opérationnels dans les activités très variées que recouvre l’œnotourisme », comme celles d'« optimiser les dégustations-ventes au domaine, piloter des activités d’accueil et de réception, concevoir des séjours, faire vivre le patrimoine vitivinicole… » énumère la plaquette de formation.

Accessible aux titulaires d’un bac+2 ou de professionnels de la filière vin (avec au moins trois années de métier), la formation compte ouvrir un accès aux emplois de « chargé de projets œnotouristiques [en négoce, caves particulières et coopératives], chargé de promotion et de développement territorial [au sein des interprofessions et institutions], créateur d’entreprises œnotouristiques, chargé de communication digitale… »

6 000 €

Avec 500 heures de cours de septembre à février, la formation s’appuie également sur le travail d’un projet œnotouristique concret (annoncé à 100 heures) et quatre mois au moins de stage dans un cadre mondialisé (à l’étranger ou en France, mais dans un contexte international). Les candidatures sont actuellement ouvertes en ligne, les frais d’inscription s’élèvent à 6 000 euros.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé