LE FIL

Portraits croisés

Ces intermédiaires qui œuvrent dans la bio

Mercredi 31 janvier 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Une partie des vignerons de Biotiful Wines entoure Maud Mullard, fondatrice et directrice export de la société.Une partie des vignerons de Biotiful Wines entoure Maud Mullard, fondatrice et directrice export de la société. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Ils portent les couleurs de vignerons bio auprès de la distribution, toujours dans une stratégie clientèle très ciblée et avec à cœur de toujours mettre le vigneron au centre de leur stratégie commerciale. Rencontres sur Millésime Bio.

Ces vignerons sont tous concurrents, élaborent des vins dans des régions viticoles différentes. Pourtant, ils quittent leur stand prestement pour poser bras dessus, bras dessous et immortaliser leur présence sur Millésime Bio. Tous ensembles, comme s’ils formaient une équipe autour du coin de table réservée à Biotiful Wines. Cette société d’exportation, créée par Maud Mullar et implantée à Auxerre, compte deux collaborateurs David Bond en charge de l’export sur le marché US et Patricia Corbin, assistante commerciale.

Biotiful Wines commercialise leurs vins, soit 16 domaines implantés dans les principales régions viticoles. Exception faite du Champagne, tous sont certifiés ou en conversion bio et sept sont certifiés Demeter. « Nous exportons les vins de ces domaines dans une quarantaine de pays différents » précise Maud Mullar. La principale destination est l’Union européenne avec 60 % des volumes, l’Amérique pour 20 % (majoritairement les USA et le Canada) et l’Asie (Japon et Hong-Kong, notamment). Créée en 2012, Biotiful Wines a débuté avec 9 domaines en portefeuille. « Depuis notre chiffre d’affaires connaît une belle progression et nous développons chaque année, un peu plus notre réseau » se satisfait Maud Mullar. La société vise les cavistes et restaurants en recherche de belles références et mise sur la relation avec les vignerons. « Nous arrivons à créer une belle harmonie avec les vignerons et à créer une émulation. Quand nous recevons un acheteur sur un domaine, nous faisons venir d’autres vignerons » explique Biotiful Wines. En somme, le collectif est savamment mêlé à la mise en avant de chaque vigneron. Biotiful Wines s’efface presque totalement.

La personnalité des vignerons

Ce quasi effacement se retrouve également chez Pierre et Justin, société basée près de Montpellier. Créée en juin 2014 par Pierre Moulinier, cette société s’occupe de la commercialisation d’une quinzaine de domaines languedociens (dont douze certifiés bio et un en conversion) auprès des cavistes grâce à un réseau d’une vingtaine d’agents. Pour lui aussi, la mise en avant du vigneron est primordiale. « J’encourage les vignerons à aller tourner avec les agents. Sur Millésime Bio, j’envoie les acheteurs sur les stands des domaines de Pierre et Justin » explique-t-il.

En plein développement, la société vient d’investir dans un nouvel entrepôt situé à Lavérune. Elle propose une diversité de domaines où le vigneron « doit avoir de la personnalité, et les vins présenter de la fraîcheur, une belle buvabilité et respecter le millésime. Il faut qu’il y ait une variation du vin chaque millésime » indique Pierre Moulinier. De quoi séduire les cavistes en recherche de petits vignerons n’ayant pas pignon sur rue mais présentant des vins qualitatifs. « Nous répondons à leurs attentes en termes de tarifs. Aujourd’hui, avec internet, tous les consommateurs peuvent se renseigner sur le prix de départ à la propriété. Les cavistes ne peuvent pas s’aligner. En passant par nous, ils peuvent s’assurer de prix compétitifs » précise Pierre Moulinier. En massifiant les achats chez les producteurs, Pierre et Justin assure un débouché plus important aux vignerons et des tarifs attractifs aux cavistes. La formule marche et la société en croissance. « C’est que le modèle économique est bon ! » se satisfait Pierre Moulinier qui prévoit de lancer une marque de vin destinés aux cavistes pour leur proposer un produit entre 6 et 10 euros.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé