LE FIL

Hommage à Paul Bocuse

La recette du granité des vignerons du Beaujolais

Lundi 22 janvier 2018 par Alexandre Abellan

Dans son traditionnel menu de sept plats, cet entremets se niche entre le filet de sole Fernand Point et la volaille de Bresse en vessie.Dans son traditionnel menu de sept plats, cet entremets se niche entre le filet de sole Fernand Point et la volaille de Bresse en vessie. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Monument de la gastronomie française, "monsieur Paul" était resté un enfant des Monts d’Or. Devenu un ambassadeur émérite de Lyon et de son vignoble, il plaçait logiquement une glace vinique aux côtés de sa mythique soupe de truffes VGE.

Pour la Saint-Vincent fêtée ce jour, la nature du toast à la mémoire du chef Paul Bocuse est toute trouvée : son granité des vignerons du Beaujolais. Inévitablement servi dans un tastevin, ce granité symbolisait toute la simplicité des recettes et la maestria d’exécution du pape de la gastronomie française. Disparu ce 20 janvier dans son auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, Paul Bocuse accordait en un entremets la fraîcheur du cassis et la rondeur tannique du Beaujolais.

Granité des vignerons du Beaujolais

Pour réussir ce dessert pour 8 personnes, faisant également office de pause glacée entre deux plats généreux, veuillez :

- Verser 75 centilitres de vin du Beaujolais, 40 cl d’eau, 250 grammes de sucre et de la crème de cassis et dans une casserole

- Porter à ébullition le mélange et le cuire cinq minutes.

- Laisser refroidir, verser la préparation dans un bac en plastique et la réserver trois heures au congélateur.

- Remuer régulièrement la préparation avec la fourchette afin de maintenir les cristaux

- Gratter la surface avec une fourchette 15 minutes avant de servir et de déguster.

- Santé !

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé