LE FIL

Hors-Bordeaux

La Cité du Vin va exposer au Japon, aux États-Unis, en Inde, en Chine…

Dimanche 21 janvier 2018 par Alexandre Abellan

Parcourant l’histoire du vin, la galerie des civilisations débute par l’Antiquité (Égypte, Grèce…).Parcourant l’histoire du vin, la galerie des civilisations débute par l’Antiquité (Égypte, Grèce…). - crédit photo : Cité du Vin
Voyant se cumuler les demandes de collaboration à l’international, la Fondation de la Cité du Vin compte bien prendre de l’ampleur pour devenir l’interlocuteur incontournable des expos sur le vin.

« Nous souhaitons élargir notre champ d’interventions hors les murs et devenir l’organisation référente mondiale de la culture et des civilisations du vin » annonce Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisation du Vin, ce 19 janvier, lors du dîner de gala de la Cité du Vin. Plus qu’une déclaration d’intentions, cette ambition se trouve bien partie pour se concrétiser.

Après l’exposition sur les racines viticoles de la Géorgie à la Cité du Vin en 2017, le gouvernement de Tbilissi souhaite que le dispositif soit réutilisé pour promouvoir son vignoble. Réalisée en partenariat avec la Cité du Vin, cette exposition itinérante est déjà annoncée en 2018 au Japon, puis en 2019 aux États-Unis et en 2020 en Chine.

En projet

Ayant été contactée par une association de viticulteurs indiens, la Fondation étudie également la création d’une exposition itinérante, qui reprendrait l’esprit didactique de la Galerie des Civilisations. Une animation du parcours permanent de la Cité du Vin qui donne à voir l’histoire du vin à travers ses origines.

Mis en avant par la couverture internationale de la Cité du Vin (inaugurée en 2016), la Fondation a également été approchée pour la création de sites œnoculturels à Pékin, à Singapour ou dans la Sonoma Valley. « Nous serons soit moteurs, soit partenaires, soit consultants. Mais nous serons sûrs du rayonnement de notre fondation » conclut Sylvie Cazes.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé