LE FIL

Pacherenc

Les vendanges 2017 se terminent, au flambeau !

Dimanche 31 décembre 2017 par Alexandre Abellan

Plaimont Producteurs rappelle que l’origine de ces vendanges ultra-tardives date de 1991. Après le gel précoce, les maturités n’étaient pas atteintes en novembre, et les vendanges furent décalées à décembre. Ouvrant de nouvelles perspectives, toujours perpétuées.Plaimont Producteurs rappelle que l’origine de ces vendanges ultra-tardives date de 1991. Après le gel précoce, les maturités n’étaient pas atteintes en novembre, et les vendanges furent décalées à décembre. Ouvrant de nouvelles perspectives, toujours perpétuées. - crédit photo : Plaimont Producteurs
Maître étalon du concept de vendange tardive, la récolte de la nuit de Saint-Sylvestre est non seulement devenue une tradition, mais aussi un rendez-vous œnotouristique.

Pour le réveillon, le village gersois de Viella accueillera à la tombée de la nuit 2 000 visiteurs et viticulteurs de la cave de Crouseilles (groupe coopératif Plaimont Producteurs). Ces passionnés de liquoreux vont se réunir pour les traditionnelles vendanges au flambeau de la Saint-Sylvestre. Confites, les dernières grappes passerillées du millésime 2017 à être récoltées vont fournir une expérience rare aux participants et une cuvée limitée en appellation Pacherenc du Vic-Bilh. Avec un rendement de 5 hectolitres par hectare, cette ultime trie permet tout juste une production de 3 000 bouteilles de 50 centilitres (vendues 35 euros en caviste).

Chaque année, une quinzaine de parcelles sont sélectionnées pour cette vendange tardive de l’extrême. Si le terroir du piémont pyrénéen prévient tout départ en pourriture grise, les vignerons doivent lutter contre l’appétit des oiseaux. Des canons sonores et filets de protection sont ainsi mis en place sur ces parcelles de petit et gros manseng.

Animations

Ancrées dans les habitudes locales, les vendanges de la Saint-Sylvestre réunissent désormais un ensemble d’activités. Ouvertes dès le 29 décembre avec des dégustations de mets et de vins au château de Crouseilles, les animations se concentrent le 31 décembre. Avec une traversée au flambeau du village de Viella, puis la récolte et enfin un réveillon dansant.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé