Accueil / Commerce/Gestion / L'AOC Côte de Toul fête ses vingt ans de bouteille

Vins de Lorraine
L'AOC Côte de Toul fête ses vingt ans de bouteille

Lançant un autocollant « notre AOC a 20 ans » et des cuvées spéciales pour l'occasion, les vignerons lorrains fêtent une approche aussi collective que malicieuse.
Par Alexandre Abellan Le 29 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'AOC Côte de Toul fête ses vingt ans de bouteille
Si l’appellation date de 1998, le classement en Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS) date de 1951. - crédit photo : ODG Côtes de Toul
O

btenue en 1998, l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Toul fête ses vingt ans en 2018. Pour marquer le coup, l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC va coller l’étiquette « notre AOC a 20 ans » sur toutes les bouteilles du millésime 2017. S’inscrivant dans la lignée du projet « des vignerons Côte à Côte », cette initiative est partagée par les quatorze domaines des Côtes de Toul (110 hectares plantés sur 20 kilomètres).

Toutes les propriétés vont jusqu’à mettre en commun des volumes pour créer une série limitée reprenant les trois couleurs, et autant de cépages, emblématiques du vignoble lorrain. Soit le gamay (60 % des surfaces), le pinot noir (30 %) et l’auxerrois (10 %), pour un vin gris (gamay/pinot noir représentant 60 % des volumes produits), un vin rouge (25 %) et du vin blanc (15 %)

Dans le Toulois…

Ces cuvées spéciales seront présentées par la confrérie des vins de Toul dès le début 2018, avec un lancement lors des fêtes de la Saint-Vincent. Ce lancement sera accompagné par un calendrier humoristique, des « dieux des Vignes » (voir ci-dessous). Cette approche décalée du vin sera au cœur d’une campagne d’affichage, prévue ce printemps à Nancy et ses abords. Chaque affiche décline une couleur : « dans le Toulois, on vote blanc », « dans le Toulois, quatorze nuances de gris », « dans le Toulois, on passe au rouge », chacun se finissant par le slogan « et on en est fier ! »

 

Baptisé « Dieux des Vignes », le calendrier des vignerons toulois donne à voir les occupations décalées des quatorze vignerons des côtes de Toul le long de l’année viticole. Prix de vente de 10 euros. Photo : Didier Prottin.

Chiffre clés

Se trouvant à 25 kilomètres à l’ouest de Nancy, les huit communes du vignoble toulois* forme la partie méridionale du vignoble de Moselle. Sa production annuelle est de 500 000 cols, pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. 60 % des ventes sont réalisées dans le Grand Est, 30 % dans le reste de la France et les 10 % restant à l’export.

 

* : Il s’agit des communes de Blénod-lès-Toul, de Bruley, de Bulligny, de Charmes-la-Côte, de Domgermain, de Lucey, de Mont-le-Vignoble, de Pagney-derrière-Barine.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé