LE FIL

Gagner la confiance

Vendredi 22 décembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Avec la trêve des confiseurs, commence la période des bilans, des classements et des analyses pour entrevoir ou construire l’année qui vient. Le Cercle de prospective des filières agricoles et alimentaires publie « Agriculture et Société, Chemins de la réconciliation » qui est une passionnante lecture pour terminer l’année au coin de la cheminée. Cette initiative invite à repenser la communication de l’agriculture. L’une des idées clé est de créer du lien plutôt que de chercher à expliquer avec force de détails. La méfiance est telle que même les discours les plus transparents sont inaudibles. Le lien est vu comme une solution pour gagner la confiance.

De quoi s'interroger sur le travail mené dans la filière vin. En 2017, des initiatives viticoles ont vu le jour pour aller à la rencontre des mouvances écologistes et tenter le dialogue. Même un député cherche à changer l’image de la viticulture. A la lecture de la réflexion du Cercle de prospective, se pose la question de l’efficacité de telles initiatives. La viticulture sait créer du lien chaque fois qu’elle accueille dans les caveaux, qu’elle organise des fêtes du vin, qu’elle est présente dans des salons. Peut-être faut-il encore davantage démultiplier ces rencontres ?

En attendant de bâtir de nouveaux projets, Vitisphere vous souhaite de belles fêtes de fin d’années🎄. Et même si nous ne serons pas les derniers à festoyer, l’actualité ne s’arrête pas la semaine prochaine. On vous mitonne des questions amusantes et des bilans. Alors entre la dinde, le vin que tonton a déniché et les bulles, venez nous rendre une petite visite !

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé