Accueil / Viticulture / Certis lance un cuivre de nouvelle génération

Lutte contre le mildiou
Certis lance un cuivre de nouvelle génération

La société Certis vient d'obtenir l'homologation de Kobber, un nouveau produit à base de cuivre pour lutter contre le mildiou. Sa particularité : il associe l'oxyde cuivreux à de l'oxyde de zinc. Selon la firme, cette formulation renforce l'efficacité du produit.
Par Christelle Stef Le 21 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Certis lance un cuivre de nouvelle génération
Vigne traitée avec du cuivre - crédit photo : Christelle Stef
C

ertis innove sur le marché du cuivre. La firme vient d’obtenir l’homologation de Kobber, un anti-mildiou qui associe l’oxyde cuivreux  à de l’oxyde de zinc. Cette formulation « active de manière localisée les défenses naturelles de la plante et induit une absorption accrue d’ions cupriques par le champignon », assure Certis. Selon la société, ce produit agit très rapidement et procure une excellente efficacité. A ses dires, il serait même plus efficace que les références du marché. « Avec Kobber, nous proposons un nouveau standard en termes de protection cuprique. On observe d’ailleurs une baisse d’intensité d’attaque sur grappe de 15 % sur la moyenne des trois essais en comparaison à la référence tribasique, de 9 % sur la moyenne des 16 essais en comparaison avec la référence sulfate et de 3 % sur la moyenne des neufs essais en comparaison avec la référence hydroxyde », indique Pedro Michelin, le chef marché vigne dans le communiqué qui présente le produit.

Homologué aussi contre la nécrose bactérienne

Kobber contient 450 g/kg de cuivre de l’oxyde de cuivre. Il est homologué à la dose maximale de 1,66 kg/ha contre le mildiou, soit 750 g de cuivre métal par hectare. Il est également autorisé contre la nécrose bactérienne. Il est limité à cinq applications par an. Il est utilisable en agriculture biologique.

Kobber se présente sous la forme de granulés dispersables (WG). Il est conditionné en sac de 8 kg.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé