LE FIL

Incroyable mais vrai

Quel engin surprenant a été utilisé en 2017 pour lutter contre le gel?

Mardi 26 décembre 2017 par J Cassagnes/ M Ivaldi / I Proust

Des hélicoptères ont été utilisés par des vignerons de Touraine pour lutter contre le gel, en avril 2017Des hélicoptères ont été utilisés par des vignerons de Touraine pour lutter contre le gel, en avril 2017 - crédit photo : Vitisphere
Bougies, tour anti-gel, aspersion...Et si finalement l'une des solutions pour lutter contre le gel ne serait pas l'hélicoptère ? Des vignerons ont bien tenté l'expérience cette année 2017 et semblent en être satisfaits.

Pour lutter contre le gel de printemps, les vignerons de Montlouis, en Touraine, ont pris les grands moyens en avril dernier. Les 33 viticulteurs ont décidé de faire appel à des hélicoptères. Sept engins ont ainsi survolé le vignoble tôt le matin du 20 avril 2017 pour tenter de réchauffer l'air au-dessus des vignes. Résultat : au sol, des gains de température de 0,5 à 1,2 °C ont été observés. C’est assez faible mais suffisant, a priori, pour éviter les dégâts dans les conditions observées ce matin-là, à savoir -3°C et surtout une faible hygrométrie. L’hélicoptère a par ailleurs une action sur le degré d’hygrométrie, entraînant une aspiration de l’humidité.

"Un coût compétitif"

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette méthode n'est pas la plus coûteuse, loin de là : elle coûte 200 euros/ha pour le passage de l’hélicoptère et 80 euros/ha quand il est décidé une mise en alerte de l’équipe. Ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui décident ou non du passage de l’hélicoptère, prenant ainsi l’entière responsabilité de commettre une erreur de jugement.

Cette méthode n’est pas moins écologique que d’autres. L’hélicoptère a une dépense en carburant similaire à celle d’une tour anti-gel. L’hélicoptère apparaît donc comme un moyen plutôt intéressant pour protéger le vignoble contre le gel. Reste un frein : il ne peut décoller qu’une demi-heure avant le lever du jour (les vols de nuits sont soumis à une réglementation plus stricte et donc sont plus coûteux). De quoi limiter son efficacité.

Tags : Gel Touraine

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé