LE FIL

Sival 2018

Un palmarès orienté sur la transition écologique

Mardi 19 décembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Le Sival se déroulera du 16 au 18 janvier à Angers. Pour la première fois, les visiteurs sont invités à voter pour leur innovation préférée.
Le Sival se déroulera du 16 au 18 janvier à Angers. Pour la première fois, les visiteurs sont invités à voter pour leur innovation préférée. - crédit photo : Sival
Le jury du Concours Sival innovation – Crédit Mutuel s’est réuni le 14 décembre pour choisir le palmarès 2018. La tendance est à l’innovation écologique.

Dix-sept entreprises sont distinguées dans le cadre du concours Sival innovation – Crédit Mutuel. Le choix s’est largement porté sur des innovations permettant d’accompagner la transition écologique.

Parmi elles, Tricoline Vitis de Bioline reçoit une médaille d’argent dans la catégorie « Intrants, protection des cultures, fertilisations ». Il s’agit d’une solution contre les tordeuses de la grappe. Elle permet le lâcher dans les vignobles d’insectes auxiliaires parasites des œufs des tordeuses. L’efficacité de cette solution de biocontrôle serait supérieure à 80 %.

Dans la même catégorie, TerrÔ Vigne (entreprise Dumona) reçoit une médaille de bronze. Se présentant en sac de 10 litres, ce biostimulant vise à assurer la réussite des complantations. Il s’agit d’un support de culture composé de tourbes enrobées de manières à ce que les éléments nutritifs soient diffusés progressivement et sans risque de brûlure calcaire.

Dans la catégorie « Machinisme et automatisme », Roll’n sem de Comin Industrie reçoit une médaille d’argent. Il s’agit d’un rouleau polyvalent destiné à détruire les couverts végétaux et briser les mottes. Composé de roues dentées indépendantes en fonte, il permet de pincer les tiges des plantes de manière à ralentir leur croissance sans pour autant « hacher » la végétation.

Pera Pellenc est gratifié d’une médaille de bronze dans la même catégorie pour sa table de tri haut débit Kliner. Cet équipement à rouleau permet un tri des vendanges jusqu’à 70 tonnes heures, ce qui est une première mondiale.

PhytoBarre de l’entreprise Barre reçoit une médaille de bronze dans la catégorie « Solutions pour la production ». Il s’agit d’un procédé de traitement des effluents phytosanitaires qui se distingue par sa simplicité d’entretien. Il ne produit pas d’effluents à épandre et n’a besoin d’aucune manutention. Seul l’ajout de bactéries, sélectionnées après 25 ans de recherche pour une association unique, est à effectuer en début de saison dans les bassins.

Enfin, dans la catégorie « démarches collectives », la plate-forme votreavenirvegetal.fr, d’Objectif RFI Végétal reçoit la médaille de bronze. Elle permet de recenser les formations et les métiers du végétal en Pays de Loire.

La remise des prix aura lieu le 17 janvier durant le Sival qui se tiendra à Angers du 16 au 18 janvier. Elle sera l’occasion de découvrir une petite nouveauté : le prix du public pour lequel chacun pourra voter lors de sa demande de badge d’accès au salon. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé