LE FIL

Commerce

Paris sera-t-elle la capitale du business du vin ?

Vendredi 29 décembre 2017 par Marion Bazireau/Alexandre Abellan/Marion Sepeau Ivaldi

En plus de Bulles Expo et de Vinovision, Paris accueille  Vinisud et Vinexpo.En plus de Bulles Expo et de Vinovision, Paris accueille Vinisud et Vinexpo. - crédit photo : Vitisphere
Les pronostics sont ouverts sur l’avenir des salons français de vin. Paris séduit les organisateurs. La capitale va-t-elle détrôner les métropoles régionales ?

Ce fut le double coup de tonnerre de l’année 2017 dans le monde des salons du vin : l’arrivée à Paris de Vinexpo et de Vinisud (où se déroule déjà Bulles Expo et Vinovision). Bien sûr pas tous les ans et pas en même temps.

A LIRE AUSSI

Édition concentrée
40 050 visiteurs pour Vinexpo 2017
Edition 2018
Vinisud verdit son édition

Alors qu’elle annonçait que le Parc des expositions de la Porte de Versailles accueillerait Vinisud du 10 au 12 février en 2019, Valéry Lobry, directrice des salons alimentaires de Comexposium (qui vient de racheter Vinisud et qui est propriétaire de Vinovision) s’est réjouie. « On vit un moment historique avec la création de grands évènements centralisés en France autour du vin ». Vinovision et Vinisud se tiendront donc ensemble en 2019 et cela devrait se reproduire toutes les années impaires. Pour autant il n’est pas question de fusionner les deux évènements. « Les visiteurs découvriront deux univers différents dans deux halls différents, poursuit Valérie Lobry. Mais nous ferons évidemment une promotion commune auprès des visiteurs, particulièrement à l’étranger. Et côté commercialisation des stands, les tarifs des deux salons seront très proches. »

"Enn 2020, nous serons le premier évènement du calendrier des vins et spiritueux "

Quelques jours avant cette annonce officielle, c’était à Vinexpo d’annoncer son arrivée sur la capitale. Du 13 au 15 janvier 2020 à la Porte de Versailles (dans le nouveau hall 7), le salon bordelais y réunira tout le monde du vin. « Le positionnement des dates est décisif. Nous serons le premier évènement du calendrier des vins et spiritueux » annonce Guillaume Deglise, le directeur des salons Vinexpo, qui souligne au passage que la marque passe ainsi à un rythme de présence annuel en France.

Si pour l’instant, Vinovision n’a pas indiqué quelle serait ses dates et sa stratégie pour 2020, il est certain que cette arrivée des salons business à Paris montre tout l’intérêt pour Paris, vu comme un hub pratique et simple pour attirer les visiteurs du monde entier. Reste à savoir si ce pari fonctionnera et fera de la capitale, un des lieux clé du business du vin international.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé