LE FIL

Bulles corses

Le vermentinu pétille pour les Vignerons d’Aghione

Mardi 19 décembre 2017 par Alexandre Abellan

La cuvée est baptisée « Vertmentinu », les vendanges s’étant déroulées avec un mois d’avance (début août et non en septembre).
La cuvée est baptisée « Vertmentinu », les vendanges s’étant déroulées avec un mois d’avance (début août et non en septembre). - crédit photo : Vignerons d’Aghione
Donnant une nouvelle interprétation de son cépage blanc emblématique, la deuxième cave coopérative de l’île de Beauté a investi 1,5 million € pour lancer un deuxième vin pétillant selon la méthode de Charmat.

Également connu sous le nom de rolle en Provence, le vermentinu fait partie des cépages corses emblématiques. À ce titre, les Vignerons d’Aghione ne sont pas peu fiers d’être les premiers à le décliner en une cuvée pétillante extra-brute. Sous-titrée avec malice « Vertmentinu » en référence à ses vendanges précoces, la cuvée est baptisée Aria di Casanova, s’inscrivant dans la gamme Casanova (portée par une stratégie innovante de fanzine en ligne).

Cette cuvée Aria est issue de trois années d'essais sur différents cépages (chardonnay, pinot noir, sciacarellu…), rapporte Christophe Paitier, le directeur de la cave coopérative d’Aghione. L’œnologue souligne que le processus de fabrication repose sur des investissements conséquents : 1,5 million d’euros sur trois ans, pour construire une nouvelle unité d’élaboration de vins mousseux. Ont ainsi été conçus un chai de 3 000 hectolitres pour conserver les moûts à -1 °C, un cuvier thermorégulé avec des cuves closes de type Charmat pour la prise de mousse et un groupe de tirage spécifique, permettant la stérilisation et la maîtrise de l'oxygène dissous.

7 €/col

Ayant lancé premier muscat d’Alexandrie pétillant corse en 2006 (Muscatu Frizzante Casanova), la cave coopérative d’Aghione utilise de nouveau la méthode de fermentation en cuve close (dite Charmat). Départ cave, la bouteille d’Aria est vendue 7 euros, avec pour cible le réseau des bars à vins, cavistes et restaurateurs.

Avec 900 hectares, la cave d’Aghione commercialise annuellement 2,5 millions de cols et 350 000 Wine in box (outre à vin). Avec 300 000 cols actuellement produits, les effervescents pourraient monter à 800 000 cols avec les investissements réalisés.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé