LE FIL

Packaging augmenté

Innovants et étudiants, les projets primés par VS Pack

Jeudi 14 décembre 2017 par Alexandre Abellan

Proposés par des étudiants de toute la France, ces packagings innovants témoignent des goûts de ces jeunes consommateurs : vodka, gin, whisky… Mais bien peu de cognacs.
Proposés par des étudiants de toute la France, ces packagings innovants témoignent des goûts de ces jeunes consommateurs : vodka, gin, whisky… Mais bien peu de cognacs. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Pour sa huitième édition, le concours Freepack Spirit demandait aux étudiants inscrits en écoles de conception d’emballages de créer « un packaging connecté, un packaging augmenté ». Cette thématique pouvant être explorée par la création du « packaging complet d’une marque ou un concept de consommation d’une boisson spiritueuse ». Organisée par l’Institut National du Design Packaging, l’épreuve présentait ses 16 finalistes et ses cinq lauréats lors du salon VS Pack (5 au 7 décembre à Cognac).

Wave Vodka : le coffret qui devient enceinte

« Packaging connecté et conçu pour le partage des ondes positives », le projet Wave Vodka a reçu le premier prix du concours Freepack Spirit 2017. Conçu par trois étudiantes de l’IUT Reims-Châlons-Charleville (Lise Dillies, Faustine Flamand et Amélie Stoffel), ce coffret pyramidal se transforme en support de téléphone et peut devenir une enceinte. Ce qui n’est pas sans rappeler la boîte de fin d’année des champagnes Lanson, le concept étant ici complété par un QR Code, qui donne accès à un site en ligne proposant un jeu de reconnaissance de musique à l’aveugle.

 

Ginky : la bouteille souvenir de vacances

Proposé pour une bouteille de gin, mais « déclinable pour tous les spiritueux », le concept de Ginky est calibré pour l’achat en duty free. Trois étudiants du lycée Louis Delage de Cognac (Tiphaine Bernard, Mégane d’Incau et Clément Rabillard) ont l’idée de proposer aux vacanciers prenant l’avion de retour un souvenir créé sur mesure dans l’aéroport. « Le consommateur peut choisir, d'une part, une photographie de son voyage et d'autre part une gravure pour le bouchon. La bouteille se transforme en porte photos et le bouchon en tampon encreur, faisant d'elle un packaging augmenté » expliquent les étudiants, qui transforment la bouteille en souvenir sérigraphié.

Kusek : le plateau de jeux

Créé par l’étudiante Manon Crochard (école Brassart de Nantes), le coffret Kusek renferme une bouteille de vodka, des shooters et un dé pour jouer lors d’une soirée entre amis. Les règles du jeu de plateau sont disponibles en ligne, via un QR Code sur le coffret.

Les coups de cœur

Le jury a également salué le projet Apidae pour son approche environnementale. Solenn Le Cornec (école Brassart de Nantes) a conçu une bouteille d’hydromel connectée à une ruche, qui est parrainée avec l’achat de la liqueur de miel et d’herbes. Le projet Confiance a également été salué par le jury, trois élèves du lycée Louis Delage de Cognac (Joséphine Allaine, Rémy Asselin et Émilie Audurier) ayant développé un concept de bouchon à empreinte digitale, pour que la bouteille puisse être « exposée aux yeux de tous sans risque d'être volée ou utilisée par les jeunes sans autorisation ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé