LE FIL

Rugby

Sébastien Chabal bientôt coopérateur au Cellier des Chartreux

Jeudi 07 décembre 2017 par Chantal Sarrazin

Avant de s’associer, la cave et l’ex du XV de France ont élaboré ensemble une gamme de vin baptisé Les vins de Sébastien Chabal et du Cellier des Chartreux.Avant de s’associer, la cave et l’ex du XV de France ont élaboré ensemble une gamme de vin baptisé Les vins de Sébastien Chabal et du Cellier des Chartreux. - crédit photo : Benoît Prieur (Agamitsudo) - CC-BY-SA
Le célèbre rugbyman français est sur le point de faire l’acquisition de six hectares de vignes dans les côtes-du-Rhône gardoises. Les raisins seront apportés au Cellier des Chartreux.

Retraité du ballon ovale, Sébastien Chabal s’apprête à devenir le 81ème coopérateur du Cellier des Chartreux à Pujaut (30) qui produit 50 000 hl intégralement vendus en bouteilles et en Bib. L’ancien rugbyman originaire de Valence (26) va en effet faire l’acquisition de 6 ha de côtes-du-Rhône sur le plateau de la commune par l’intermédiaire d’un groupement foncier viticole (GVF) dont il détiendra la majorité des parts.

« Cette entité, en cours de création, louera les vignes par un bail à long terme à une société d’exploitation dont Sébastien Chabal sera gérant associé », explique Christophe Novara, le président de la coopérative. Cette société sera par ailleurs adhérente à la cave et lui apportera la totalité de sa production. Celle-ci sera assemblée aux raisins des autres coopérateurs. « À terme, nous pourrons toutefois créer une cuvée issue de ces seuls raisins », ajoute Christophe Novara.

Première vendange

Il a fait découvrir son entreprise à l’ancien sportif rencontré l’an passé par le biais d’un ami commun. « J’ai été séduit par l’esprit d’entraide et de solidarité qui règne entre les vignerons », explique Sébastien Chabal qui a participé aux vendanges de la cave en septembre dernier. Une première !

Quant aux coopérateurs, ils ne cachent pas leur enthousiasme : « C’est un personnage très sympathique, expose ainsi Jean-Michel Jousset. Son arrivée est une bonne chose pour la notoriété de notre coopérative. »

Avant de s’associer, la cave et l’ex du XV de France ont élaboré ensemble une gamme de vin baptisé Les vins de Sébastien Chabal et du Cellier des Chartreux. Présentée le 7 novembre dernier dans les locaux du Cellier des Chartreux, elle compte trois vins un côtes-du-Rhône Saint-Gervais villages rouge, un côtes du Rhône blanc et un vin de France rosé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé