LE FIL

Hommage

Le dernier verre de Johnny Halliday

Mercredi 06 décembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi/Alexandre Abellan

Johnny Halliday et Roger Santa lors de la présentation à la presse du vin Terre d'Aumes.Johnny Halliday et Roger Santa lors de la présentation à la presse du vin Terre d'Aumes. - crédit photo : David Sepeau
En 2004 est lancée par le Château Saint Martin de Graves, une gamme de trois vins baptisée, Terre d'Aumes le vin de Johnny Halliday. Alors que le chanteur s'est éteint cette nuit, la cuvée reste un témoignage de ce lien au vignoble.

« Mon père, Roger Santa est très ami avec André Boudou, père de Laetitia. En 2003, lors de la création de l’Amnésia (ndlr : une boîte de nuit parisienne créée par André Boudou et Johnny Halliday), mon père rencontre Johnny grâce à cette amitié » se souvient Corinne Santa, à la tête du Château Saint Martin de Graves, situé à Pézenas. Un lien sincère s’établit entre le chanteur et l’homme qui a fondé France Boissons. "Je lui parlais toujours de mes vins et de ma région. Un week-end d’octobre, il est venu les goûter avec Laetitia. Elle est originaire de Marseillan, à 15 km de Pézenas. Johnny a été surpris par la qualité des produits. Il a eu un coup de cœur pour mon vin. Il en a d’ailleurs pris un carton pour le faire découvrir à son ami Jean Réno, en précisant que celui-ci était un vrai connaisseur" a confié Roger Santa, au blog Clos Aimé Bertrand. Elle débouche sur la création de Terre d'Aumes cuvée Johnny Halliday, dont le premier millésime sort en 2004. C'est la société Halliday Wines Diffusion qui en assure la distribution, détenue à part égale entre Johnny Halliday et Roger Santa.

"Je n’ai pas la prétention de savoir faire le vin"

Environ 200 000 cols seront commercialisés au caveau du Château, chez les cavistes et auprès des fans clubs du chanteur jusqu’en 2014, date à laquelle il est décidé de ne plus commercialiser la cuvée. Le chanteur ne veut plus associer son image à l'alcool. Cette dernière est vinifiée en trois couleurs et veut exprimer les terroirs de garrigues. Cet AOC Coteaux du Languedoc est élaboré à partir de merlot pour le rouge, de chardonnay pour le blanc et de rosé pour le grenache-syrah. "Je ne pensais pas qu’on puisse faire un vin aussi chaleureux dans cette région. Je ne veux pas faire comme Depardieu, je suis acteur et chanteur. Je n’ai pas la prétention de savoir faire le vin. Je souhaite juste faire découvrir et faire partager toute cette convivialité autour des vins du Languedoc que l’on retrouve à travers notre marque baptisée « Terre d‘Aumes ». Il faut le goûter… !" avait expliqué le chanteur au blog Clos Aimé Bertrand, une approche simple et humble que Johnny Halliday avait également montrée lors de la présentation à la presse de la cuvée en 2004. Il avait pris le temps de discuter avec les journalistes présents tout naturellement.

Encore quelques stocks

La cuvée est encore disponible à la vente et le Château dispose de quelques stocks. De quoi permettre à la cuvée Terres d'Aumes de devenir un collector, sans doute prise d'assaut comme les disques et livres de Johnny Halliday en ce temps de commémoration nationale. Les jeunes et moins jeunes ayant acheté la cuvée Vieilles Canailles vendues lors de sa dernière tournée avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pourront porter un toast à leur idole, qui ne s'en privait pas lors de ses dernières apparitions à guichet fermé. Le trio des vieilles canailles étant tout simplement accompagné d'un bar et d'un serveur sur scène pour trinquer au bon vieux temps du rock'n roll.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé