LE FIL

Nomacorc

Un test simple pour vérifier le bon déroulé des fermentations

Jeudi 30 novembre 2017 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 04/12/2017 08:55:33

Le Biowine 700 est léger mais robuste.
Le Biowine 700 est léger mais robuste. - crédit photo : Marion Bazireau
Le tout nouveau Biowine 700 dose le glucose et l’acide malique en une minute, facilitant grandement le suivi des fermentations en barrique.

Une minute. C’est le temps qu’il faudra aux vignerons qui achèteront le nouvel analyseur Biowine 700 de Nomacorc pour doser les teneurs en glucose ou en acide malique de n’importe quel moût ou vin.

« En fait, il suffit de déposer quelques gouttes de vin sur au bout d’une électrode jetable pourvue d’un réactif enzymatique spécifique du glucose ou de l’acide malique, de l’insérer dans l’une des deux encoches du nouveau boîtier Biowine 700, d’appuyer sur un bouton pour lancer la mesure du courant électrique et de patienter quelques secondes jusqu’à l’affichage du résultat » a détaillé Stéphane Vidal, le directeur œnologie de Nomacorc, lors d’une présentation des nouveaux produits du groupe Vinventions à la presse, ce 29 novembre.

Ce petit boîtier pourrait grandement faciliter la tâche des vignerons qui souhaitent vérifier que leurs fermentations en barriques se déroulent sans heurts.

Le Biowine 700 coûte 5 000€. Comptez ensuite 3€ par analyse.

L'équipe de Vinventions a également profité de cette conférence pour dévoiler une nouvelle version du Polyscan, un analyseur portable désormais capable de délivrer l'IPT et le rapport tanins sur anthocyanes des échantillons de moût ou de vin.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé