Conseil dans l'air du temps
Les chambres d’agriculture lancent un pack de prestations agro-écologiques

Lors du Sitevi, les chambres d’agricultures ont annoncé le lancement d’une nouvelle offre de prestations à destination des viticulteurs : le pack agro-écologie. Objectif les aider à être plus performents dans trois domaines.
« Notre objectif est d’apporter à l’ensemble des viticulteurs un maximum d’aide dans leur métier qui se transforme. Aujourd’hui, ce métier doit assurer une triple performance : environnementale, économique et sociétale », a expliqué Bernard Artigue, le président de la chambre d’agriculture de Gironde, ce 28 novembre lors d’une conférence de presse sur le Sitevi à Montpellier.
Pour les accompagner dans cette voie, les chambres d’agriculture lancent donc une nouvelle prestation : le pack agro-écologie. Celle-ci consiste en un diagnostic des exploitations sur trois volets : environnemental (préservation des sols, de l’air, analyse de la biodiversité, du paysage…), performances économiques (coûts de production, valorisation des vins), et intégration dans le territoire (réduction des nuisances viticoles). A partir de ce diagnostic, les chambres élaborent un plan d’action. Cette prestation est basée sur un socle commun que les chambres peuvent ensuite moduler et adapter aux besoins des viticulteurs.
Pour le coût : comptez autour de 2000 euros pour une trentaine d’heures d’accompagnement.