LE FIL

Médoc

Disparition de Patrick Maroteaux, le banquier devenu sucrier puis châtelain

Mardi 21 novembre 2017 par Alexandre Abellan

Venu des Hauts de France au Haut-Médoc, le picard est devenu une figure des vins bordelais.
Venu des Hauts de France au Haut-Médoc, le picard est devenu une figure des vins bordelais. - crédit photo : Château Branaire Ducru
Ayant racheté il y a 30 ans le château Branaire Ducru, l’ancien banquier et betteravier du Nord est devenu un fervent ambassadeur des vins bordelais en général, et de Saint-Julien en particulier.

À 67 ans, Patrick Maroteaux s’est éteint ce 19 novembre. Ayant présidé de 2000 à 2008 l'Union des Grands Crus de Bordeaux, il était le président du syndicat viticole de l’appellation Saint-Julien depuis 2004, mais surtout du château Branaire Ducru depuis 1988, et son rachat à la famille Tapie. Copropriétaire du quatrième Cru classé en 1855 de Saint-Julien, Patrick Maroteaux présidait à sa destinée dans le respect d’une réputation de vin de garde classique. Cette orthodoxie est le fruit d’une reconversion professionnelle due à l’amour de Patrick Maroteaux pour le style des grands vins de Bordeaux.

Ayant suivi des études de droit et d’expert-comptable à Lille, il a d’abord été banquier dans sa Picardie natale. Son mariage le fait bifurquer dans la betterave, il quitte la banque pour l'industrie sucrière, présidant Sucre Union en 1994, puis la filiale de commercialisation Eurosucre en 1995 (Daddy, Saint-Louis…). Cherchant à se diversifier dans le vignoble, il reprend le château Branaire Ducru en 1988, dont il a fait construire un nouveau cuvier en 1991.

"Recueillement"

« C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le rappel à Dieu de Patrick Maroteaux […] après un long et courageux combat contre cette maladie insidieuse » indique Olivier Bernard le président de l’UGCB, en pleine mission de promotion en Asie depuis Tokyo. Depuis le Japon, les représentants des 135 membres de l’UGCB tiendront un moment de recueillement lors des obsèques de leur ancien président.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé