LE FIL

Album pédagogique

Le savoir-faire vigneron en bulles de BD et de Champagne

Samedi 04 novembre 2017 par Alexandre Abellan

Les coulisses du Champagne est le deuxième tome de cette collection grand public. Le premier opus était dédié à Notre-Dame de Paris.Les coulisses du Champagne est le deuxième tome de cette collection grand public. Le premier opus était dédié à Notre-Dame de Paris. - crédit photo : Éditions Jungle
Tenant du making-of de la méthode champenoise, l’album "Les coulisses du champagne" s’inscrit dans la tendance des bandes dessinées tenant autant du reportage en immersion.

« Tout le monde connaît le champagne, synonymes de strass et de paillettes, récompense des victoires, symbole de fêtes » pose en introduction Les coulisses du Champagne (éditions Jungle). Mais « sa création, injustement moins populaire, est un artisanat tout aussi complexe dont le secret repose sur le savoir-faire de grandes familles de producteurs » soulignent le scénariste Maxe L’Hermenier et le dessinateur Benoît Blary, qui se sont intéressés aux petites mains vigneronnes qui récoltent les grappes aux vendanges puis qui tournent les bouteilles lors de la prise de mousse.

Veine intimiste

Pour témoigner de ce laborieux travail, les auteurs champenois ont suivi pendant une année les travaux à la vigne et en cave d’un vigneron, Louis, 92 ans. Résolument pédagogique, cet album de découverte et de partage des pratiques traditionnelles est étoffé par un cahier de précisions plus techniques. Entre témoignage ludique et rencontre humaine, Les coulisses du Champagne n’est pas sans rappeler la veine intimiste des Ignorants (éditions Futoropolis, 2011) où l’auteur Étienne Davodeau suivait sur un millésime le vigneron angevin Richard Leroy.

Paraissant ce 22 novembre en librairies, l’album de 96 pages Les coulisses du Champagne est vendu 14,95 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé