LE FIL

Cave à vinyles

Du rock et du vin en 50 accords artistiques

Samedi 28 octobre 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 30/10/2017 08:48:50

Le livre se pose « en réaction à la généralisation des playlists et des vins au verre trop vite consommés, [pour] prendre le temps de déguster des albums et écouter des vins ».Le livre se pose « en réaction à la généralisation des playlists et des vins au verre trop vite consommés, [pour] prendre le temps de déguster des albums et écouter des vins ». - crédit photo : Les éditions de l'Épure
À deux mois de Noël, préparez la liste de vos envies ou les paquets que vous poserez sous le sapin avec ce beau livre collectif, compilant des dégustations signées par Arthur H, Enki Bilal…

Tenant autant de la discothèque idéale que de la cave rêvée, voire du salon mondain, De la vigne aux platines : histoires d’accords rock & vin (éditions de l’Épure) est un ouvrage collectif qui réunit cinquante personnalités pour faire entrer en résonance une bouteille de vin et un disque de rock. « Depuis quelque temps déjà, l’écoute de certains albums nous inclinait à penser vin. Trop régulièrement pour ne pas avoir envie de partager ces sensations, d’en faire quelque chose » posent en introduction les initiateurs du projet, Fabien Korbendau et Christophe Mariat.

En 224 pages, sont réunis autour d’une cuvée et d’un album des écrivains, journalistes rock, dessinateurs, photographes et une majorité de musiciens. En feuilletant l’ouvrage on retrouve le chanteur Arthur H enfourchant l’album LA Woman des Doors sur La Petite Cave de Yannick Amirault (Bourgueil), le dessinateur Charles Berberian s'enivrant de l’Imprudence d’Alain Bashung sur la Muntada du domaine Gauby (Côtes-du-Roussillon), l’artiste Enki Bilal associant Autour de Lucie du groupe éponyme avec un blanc du domaine Puech Redon (Duché d’Uzès), la romancière Ingrid Desjours écoutant Où veux-tu qu’je r’garde de Noir Désir avec les Longeroles du domaine Jean Fournier (Marsannay), le critique Dominique Hutin passant Feline de The Stranglers avec le Rouge-Gorge du domaine de Bellivière (Coteaux-du-Loir), l’hôtelière Caroline Mioche apaisant Total Life Forever de Foals sur un blanc du château Saint-Cosme (Pays d’Oc), l’écrivain Boualem Sansal faisant résonner America d’America à la Reserva du domaine la Tour (Banyuls)…

Correspondances

Entre fulgurances imaginaires et explications tangibles, le livre se divise en deux cahiers : d’abord des histoires sensorielles, racontées en textes et dessins, puis leurs explications avec la présentation de l’album et du domaine. Le tout avec une photo de l’auteur ayant relié les deux. Une approche épicurienne et décomplexée qui n’est pas sans rappeler le Wine Sound System de Daniele de Michele alias Donpasta (éditions Autrement en 2011), qui proposait un vin, une recette et une histoire.

Paru ce 24 octobre, De la vigne aux platines Histoires d’accords rock & vin est disponible en libraire pour 22 euros.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé