LE FIL

Contemplatif

Les paysages viticoles en 700 photographies

Dimanche 22 octobre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Le nouveau livre de Joël Rochard, responsable du pôle développement durable de l'Institut français de la Vigne et du vin, s'intéresse à la fragilité des paysages viticoles dans le monde.Le nouveau livre de Joël Rochard, responsable du pôle développement durable de l'Institut français de la Vigne et du vin, s'intéresse à la fragilité des paysages viticoles dans le monde. - crédit photo : France Agricole
Ce qui fait le quotidien du vigneron, son cadre de travail, c’est-à-dire le paysage est la résultante d’une histoire aussi culturelle que patrimoniale et écologique. Joël Rochard en fait la démonstration à travers son nouveau livre.

Il est un inconnu pour personne dans la filière viticole. Joël Rochard, œnologue et ingénieur des techniques agricoles, publie un nouveau livre aux Editions La France Agricole, intitulé "Vignes et terroirs, Splendeur des paysages du monde". S’appuyant sur pas moins de 700 photographies des pays viticoles du monde et plus de 100 citations littéraires, le référent de la viticulture durable de l’Institut français de la vigne et du vin propose un voyage à travers ce décor à la fois quotidien et unique. Car, les paysages viticoles sont eux-mêmes, le « négatif » de l’action de la nature et de l’homme. Ils reflètent l’histoire pédologique qui a créé les spécificités climatiques locales et a contribué à leurs diversités. Ils sont aussi ce que les viticulteurs, en véritable jardinier de la nature, ont patiemment modelé. Le livre invite à s’interroger sur la pérennité de cet écosystème culturel et patrimonial. En effet, les impératifs techniques et écologiques amènent à occulter la fragilité de cette beauté offerte par la nature et ciselée par l’homme.

Pour se procurer le livre, c'est par ici

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé