LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Cinq étoiles

Les accords mets et vins rêvés de Pierre Arditi

Dimanche 15 octobre 2017 par Alexandre Abellan

Se souvenant toujours les personnes lui ayant fait découvrir un flacon, Pierre Arditi rend hommage aux enseignements du caviste Lucien Legrand (Paris II) et de l’acteur Jean Poiret.
Se souvenant toujours les personnes lui ayant fait découvrir un flacon, Pierre Arditi rend hommage aux enseignements du caviste Lucien Legrand (Paris II) et de l’acteur Jean Poiret. - crédit photo : Groupe Taillevent
Pour 400 € par couvert, le restaurant parisien Taillevent propose un best-of des vins de l’acteur à la passion bien connue pour la dive bouteille.

Jusqu’à la fin décembre, le chef Alain Solivèrès du Taillevent (Paris VIII) propose à ses convives un menu réalisé sur mesure pour accompagner les vins préférés de Pierre Arditi. Amateur aussi exigent que cultivé, l’acteur a sélectionné cinq vins qu’il affectionne et qui sont servis avec cinq plats créés pour l’occasion.

Avec son goût chic, Pierre Arditi a sélectionné l’idéal vineux du Clos des Goisses 2005 de la maison de Champagne Philipponnat, la tension du Silex 2010 de Didier Dagueneau (Pouilly), le caractère du Clos Rougeard 2005 (Saumur Champigny), l’ambiguïté du côte-rotie 2007 du domaine Jamet et la beauté de la Crème de Tête 1983 du château Gilette (Sauternes).

Saveurs d’automne

À cette carte des vins, le chef a répondu par des plats de saison. Au Champagne répond un « tourteau de casier au naturel aux deux caviars », au Pouilly une « aiguillette de Saint-Pierre nacré, algue marine huître et salicorne », au Saumur Champigny une « côte de veau du Limousin en tranche épaisse aux saveurs automnales », au Côte Rotie un « filet de chevreuil rôti, noisettes éclatées, coing, cassis et potiron » et au Sauternes un « croustillant mangue-passion ».

À 395 € par personne, il ne manquera à ce dîner que la gouaille de Pierre Arditi pour commenter la dégustation et en expliquer les multiples anecdotes.

Ambassadeur

Revendiquant 8 000 bouteilles dans sa cave, Pierre Arditi est devenue une figure incontournable du mondo vino. Ambassadeur de la Cité du vin à Bordeaux, il tient une chronique dans le mensuel Terre de Vins et a endossé le rôle principal des sept saisons de la série le Sang de la Vigne.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé