LE FIL

Concours international

Piotr Petras remporte le concours du Jeune Sommelier 2017

Lundi 16 octobre 2017 par Alexandre Abellan

Gagnant le premier prix du concours, Piotr Petras est reparti de Budapest avec un plateau argenté gravé, un sabre à champagne et une bouteille de six litres de vin australien (Grand Merlot d’Irvine).
Gagnant le premier prix du concours, Piotr Petras est reparti de Budapest avec un plateau argenté gravé, un sabre à champagne et une bouteille de six litres de vin australien (Grand Merlot d’Irvine). - crédit photo : Chaîne des Rôtisseurs
À 29 ans, le sommelier polonais remporte son premier prix international pour le Royaume-Uni. Le français Mickaël Grou arrive en deuxième place. Il défendait les couleurs de... l’Australie.

Se tenant ce 30 septembre à Budapest (Hongrie), la finale du Concours des Jeunes Sommeliers de la confrérie de la chaîne des rôtisseurs a couronné Piotr Petras pour la Grande-Bretagne. Jamais deux sans trois, le jeune homme avait déjà tenté de participer à la sélection anglaise de cette compétition en 2015 et 2016, où il avait fini troisième puis deuxième. Chef sommelier au Launceston Place de Londres, Piotr Petras est originaire de Pologne, où il a remporté en 2015 et 2016 le titre de meilleur sommelier. En 2016, il représentait la Pologne pour le titre de meilleur sommelier du monde (compétition où il a atteint les demi-finales).

Arrivant en deuxième position, le français Mikaël Grou représentait l’Australie. Travaillant au Sails Restaurant (à Noosa Head, dans le Queensland), il a remporté à 28 ans le titre de meilleur sommelier d’Australie. La troisième place a été remportée par l’américain Vincent Morrow pour les États-Unis.

Concours international

Association de défense de la gastronomie, la chaîne des rôtisseurs se donne l’objectif de « promouvoir les différences culturelles en matière de présentation et de préparation des mets et des vins, en appliquant une approche traditionnelle ». Accueillie par l’académie hongroise des Sciences, cette compétition a vu s’affronter quatorze candidats représentants les baillages des pays membres de l’association organisatrice. Soit l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Corée du Sud, les États-Unis, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Hongrie, le Mexique, la Norvège, la Russie, Taïwan, la Thaïlande et la Turquie.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé