LE FIL

En audit

Les 19 châteaux et domaines Castel certifiés Terra Vitis en 2018

Mercredi 11 octobre 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 19/10/2017 21:01:19

Estimant que le bio ni incompatible, ni opposable au choix de Terra Vitis, le groupe Castel mène sous les deux certifications le Clos des Orfeuilles (Muscadet).Estimant que le bio ni incompatible, ni opposable au choix de Terra Vitis, le groupe Castel mène sous les deux certifications le Clos des Orfeuilles (Muscadet). - crédit photo : Châteaux et domaines Castel
Le premier opérateur des vins français a fait le choix du référentiel national de viticulture durable pour ses 1 400 hectares de vignoble. Débuté en 2009, le cycle de certification doit s’achever l’an prochain.

« Terra Vitis est le seul référentiel environnemental spécifique à la viticulture. Son cahier des charges a été construit par des viticulteurs conscients des enjeux du métier » résume Patrick Bongard, le directeur technique des châteaux et domaines Castel. Convaincu par la pertinence de ce cadre environnemental, la famille Castel a validé le passage de l’intégralité de ses propriétés sous la certification Terra Vitis. Soit 19 propriétés pour 1 400 hectares de vigne en France*.

Ayant engagé en 2009 ses premières propriétés dans la démarche, le groupe Castel a aujourd’hui certifié 70 % de son vignoble sous Terra Vitis. La dernière série de certifications est désormais lancée, avec des audits d’accréditation réalisés cette année, annonçant des audits validant les certifications fin 2018.

Prendre de l’avance

Avec le label Terra Vitis, « le maître mot est d’être acteur, pour savoir vers quoi on veut aller » estime Patrick Bongard. Pour le technicien, l’approche durable du label bannit tout systématisme des pratiques, se basant sur le terrain, ses réalités et la faisabilité d’amélioration des pratiques. « Selon les régions, les contraintes des vignobles sont différentes » souligne Patrick Bongard. « Il est plus facile de travailler à la réduction des volumes de phytos en Languedoc que sur la façade atlantique. Alors que le problème de l’irrigation n’existe pas à Bordeaux. Le référentiel est national, mais les cahiers des charges sont régionaux. »

 

* : Ces dix-neuf propriétés sont essentiellement bordelaises, avec les châteaux d’Arcins, Barreyres, Beychevelle (en copropriété avec Suntory), du Bousquet, Campet, Ferrande, de Goëlane, Haut-Coulon, Hourtou, Malbec, Montlabert, Latour Camblanes, du Lort, Tour Prignac et le Cru la Maqueline. S’y ajoutent dans le val de Loire le Clos des Orfeuilles et les châteaus de l’Hyvernière et de la Botinière, ainsi qu’en Languedoc le domaine de la Clapière et en Provence le château Cavalier.

En savoir plus sur Terra Vitis

Lancée en 2001, la fédération Terra Vitis réunit aujourd’hui 500 adhérents pour 11 000 hectares, répartis en six associations (Alsace, Beaujolais-Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Loire et Rhône-Méditerranée). Encore confidentiel pour le grand public, le label Terra Vitis compte gagner en popularité avec sa reconnaissance par le ministère de l’Agriculture. Ayant pour l’instant l’équivalence de la certification environnementale de niveau 2.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
La Rédaction Le 19 octobre 2017 à 09:41:43
Bonjour M. CHEVRÉ, D'après le ministère de l'Agriculture, la certification HVE est bien subdivisée en trois niveaux distinct et cataloguée "certification environnementale" : http://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations Vous remerciant pour votre lecture attentive, Bonne journée
Christophe Chevré Le 18 octobre 2017 à 08:44:17
J'attire votre attention sur la dernière phrase de cet article. Il est fait référence à la reconnaissance du ministère de l'agriculture. Hors le niveau 3 et Haute Valeur enronnementale sont des synonymes. Le niveau 2 est synonyme de certification environnementale. Il n'est pas possible dont d'être HVE niveau 2. Pour faciliter la compréhension il sera profitable de corriger .
La Rédaction Le 16 octobre 2017 à 11:19:37
Bonjour Gwenaël En effet il y avait une coquille, corrigée grâce à votre attentive relecture Bonne journée,
Gwenaël Le 14 octobre 2017 à 12:21:16
Il semble qu'une erreur se soit glisser dans la surface actuelle de vigne en Terra Vitis. On retrouve sur le site de l'association une surface de 11 000 ha.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé