LE FIL

Distribution

15 cuvées de vins AOC révèlent le Sud-Ouest

Lundi 02 octobre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

De gauche à droite : Olivier Bourdet-Pees (DG Plaimont Producteur), Olivier Cabirol (directeur adjoint de Vinovalie), Régis Laporte (DG de Les vignerons landais), Bruno Benoit (directeur des Vignerons du Sud-Ouest) et Olivier Dabadie (président des Vignerons du Sud-Ouest).
De gauche à droite : Olivier Bourdet-Pees (DG Plaimont Producteur), Olivier Cabirol (directeur adjoint de Vinovalie), Régis Laporte (DG de Les vignerons landais), Bruno Benoit (directeur des Vignerons du Sud-Ouest) et Olivier Dabadie (président des Vignerons du Sud-Ouest). - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Le GIE Les vignerons du Sud-Ouest créent une sélection de leurs meilleures cuvées. Pour cette première année, elles seront 15 à représenter la région en grande distribution.

Né en 1990, le GIE Les vignerons du Sud-Ouest est l’un des plus durables et des plus vieux de France. Véritable force commerciale, il permet aux quatre caves ou unions de caves adhérentes (Plaimont producteurs, Vinovalie, Les vignerons landais et Les vins de Bergerac) de commercialiser de manière commune leurs vins en grande distribution. « Nous franchissons un nouveau cap avec cette sélection, baptisée Révélations du Sud-Ouest. Il s’agit de montrer les subtilités du Sud-Ouest et ses originalités » explique Olivier Dabadie, président des Vignerons du Sud-Ouest et membre du conseil d’administration de Plaimont Producteurs.

Choisie par Yannick Delpech

Concrètement, les Révélations du Sud-Ouest est une sélection de 15 cuvées d’AOC réalisée par Yannick Delpech, chef étoilé du restaurant l’Amphytrion à Colomiers (Toulouse). Né dans le Tarn, ce chef est connu pour sa carte des vins qui met en avant les origines sud-ouest. Il n'a pas hésité à répondre présent pour réaliser sa sélection sans demander de royalties. Ces quinze cuvées, toutes vinifiées par les adhérents du GIE, sont positionnées entre 8 et 15 euros. Pour son lancement, la sélection « a trouvé un écho très positif en grande distribution. Celle-ci est en attente que l’on montre que l’on peut faire de grands vins dans le Sud-Ouest » assure Olivier Dabadie. Les enseignes la proposent dans le cadre des Foires aux vins et il est prévu qu’elle soit aussi présente dans les sélections de fin d’année. Pour qu’elle soit mise en valeur, le GIE propose un meuble en bois qualitatif.

Mis à part l’effet de promotion de l’origine recherchée par les Révélations du Sud-Ouest, la sélection vise également à percer sur les segments plus haut de gamme. Le prix moyen d’une bouteille d’AOC du Sud-Ouest est de 4,67 euros TTC en grande distribution. Et seuls 7 % de ces vins sont vendus à plus de 6 euros. 6 euros : justement la limite minimale choisie pour pouvoir prétendre à faire partie des Révélations du Sud-Ouest.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé